6 mai 2011

Alpha et Omega tome1: Le cri du loup de Patricia Briggs

Quatrième de couverture:

"Anna a toujours ignoré l'existence des loup-garous, jusqu'à la nuit où elle a survécu à une violente agression... et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu'à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d'Amérique du Nord entre dans sa vie.
Il affirme qu'Anna est non seulement sa compagne, mais qu'elle est aussi une Omega d'une puissance rare... ce qui se révélera très utile pour traquerun loup-garou doté d'une magie si sombre qu'il pourrait menacer l'ensemble de la meute."

Ma chronique:
Le Tome 1 de : « Le cri du loup » représente mon intégration au monde de Patricia Briggs. Je vais donc vous en parler comme une personne qui n’a jamais lu son autre série sur les loups : Mercy Thompson.
Si l’on lit Alpha et Omega comme premier livre, on démarrera avec un handicap. L’histoire commence directement dans l’action. Anna est libérée de sa meute première, Bran vient l’aider à déménager pour l’emmener dans le Montana avec Charles, qui est blessé… Mais pourquoi est-il blessé ? Comment cela est-il arrivé ? Qui est Charles ? Bran ? Anna ? Autant de questions dés le début peu déstabiliser.
Mais au fur et à mesure de l’histoire on commence à comprendre, et on en apprend plus su r Anna. Soyons honnêtes, cette histoire ne commence pas comme nos contes de fées. La jeune fille n’est pas esseulée, elle ne se perd pas dans un bois et elle n’est pas secourue d’un dragon par un preux chevalier qui la sortirait de sa tour…  Quoique, à bien y regarder…  Charles vient la libérer des Griffes de Léo (qui est mort lorsque l’histoire commence), lui dit qu’elle est sa louve, et l’emmène avec lui loin des autres loups de sa meute.
Anna est un Omega, un loup qui a sa pensée propre et qui n’est pas soumis aux ordres de l’alpha, mais Léo, par peur de ce statut, lui avait infligé tellement de supplices qu’Anna était devenue une louve au bas de l’échelle, baissant les yeux devant tous les autres.
Beaucoup d’épreuves attendent nos deux protagonistes dans cette histoire où se mêlent lupins, magie et humains.
Mon avis :
J’ai aimé cette histoire. La seule chose que je lui reprocherais serait d’être difficile à démarrer si l’on n’a pas lu la nouvelle qui la précède. L’écriture est agréable et fluide. Patricia Briggs nous donne envie de connaître la suite de l’histoire entre Charles et Anna. Vont-ils s’aimer ? (dans tous les sens du terme…  Anna parviendra-t-elle à passer outre toutes les tortures subits dans son ancienne meute ?)… Mais le livre ne tourne pas uniquement autour d’eux….   

2 commentaires:

  1. Je suis hyper fan de Patricia Briggs, donc bien sûr cette nouvelle série Spin off, est dans mon Top 10.
    Et je suis d'accord avec toi par rapport à la nouvelle (L'origine), j'ai été trés déçue de ne pas avoir la rencontre. D'ailleurs pourquoi avoir publié la nouvelle après?!!
    Enfin, j'ai passé un tres bon moment avec cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. L'origine est maintenant dans ma PAL et le tome 2 ne va pas tarder!!! j'ai hâte de les lire ;-) Mais en effet Briggs fait partie des magiciennes...

    RépondreSupprimer