12 nov. 2012

Crossfire, tome 1 : Dévoile-moi de Sylvia Day


Crossfire, tome 1:
Dévoile-moi

de Sylvia Day
aux éditions J'ai Lu


Quatrième de couverture / Présentation de l'éditeur :

Elle vient d'arriver à New-York, il est businessman.
Elle est jeune, il est riche et sexy.
Elle est séduite, il la désire.
Ils se donnent rendez-vous. Et se revoient. Régulièrement.
Elle est marquée par son passé, il dissimule des secrets.
Une relation tumultueuse et sensuelle, faite de plaisir assumé et d'une grande liberté...

Lorsqu’il est entré dans ma vie, je ne savais rien de Gideon Cross sinon qu’il exerçait sur moi une attraction violente, si intense que j’en fus ébranlée. J’ignorais encore tout de sa force et de ses failles, de ce besoin qu’il avait de posséder et de dominer, de l’abîme au bord duquel il oscillait. Je n’imaginais pas que chacun de nous deviendrait le miroir de l’autre – un miroir dans lequel se refléteraient les blessures intimes et les désirs vertigineux qui nous habitaient. Je ne mesurais pas encore la profondeur de l’amour qui allait nous unir.

Ma chronique :

Et oui, j'ai aussi craqué pour cette seconde sortie tant attendue ! Et sincèrement je ne le regrette pas ! Le point positif dans mon cas, c'est que j'ai lu Dévoile-moi après Cinquante nuances de Grey, si j'avais fait l'inverse, je ne serai jamais venue à bout de FSOG !

Il est difficile de vous résumer l'histoire sans vous répéter la quatrième et sans trop vous en dire ! Vous l'aurez compris, Eva vient d'arriver à New York avec son colocataire Cary. Elle a terminé ses études, et vient de trouver un emploi dans une agence de publicité. 
Cary et elle se connaissent depuis plusieurs années. Ils se sont rencontrez en thérapie de groupe et trouvant dans l'autre le soutien dont ils avaient besoin pour garder la tête hors de l'eau, c'est tout naturellement qu'ils se sont installés ensembles.
Cary est... homosexuel à déviance bisexuelle lorsqu'il en a besoin ou lorsque la vie de couple commence à lui faire peur. En bref, il a tendance à gâcher son bonheur. Belle gueule et physique à se damné, il est mannequin.
Eva est une jolie blonde qui ne connait pas le besoin financier. Son beau-père est plein aux as, et elle... elle ne veut pas toucher à l'argent dont elle dispose... Mais ne rêvez pas ! Je ne vous dirai pas pourquoi. 
Eva est aussi une sportive. La veille de son premier jour de travail, elle décide de faire le trajet à pied jusqu'à son bureau pour savoir le temps qu'il lui faudrait le lendemain (oui, elle est prévenante la demoiselle ! Elle ne veut pas être en retard !). En arrivant au Crossfire Building, un concours de circonstance fait qu'elle se retrouve à quatre pattes devant une superbe paire de mocassins... La deuxième chose qu'elle verra ? Ses yeux... 
Sa première rencontre avec Gidéon Cross en reste pour le moins formelle, mais ce qu’Éva ne sait pas, c'est que c'est cette première rencontre qui sellera son avenir.

Alors, oui, oui je vous vois venir. Non, ce livre n'est pas une copie de FSOG. Mis à part le gars richissime et le "love at first sign", la ressemblance s'arrête là ! 

Nos deux protagonistes sont des personnages complexes et leurs lourds passés respectifs sont responsables de leur relation à l'autre et conditionne leurs activités sexuelles.
Ce livre tourne autour d'une seule et unique chose, la Confiance. Ne cherchez pas d'intrigue secondaire, ce roman est là pour vous parler des difficultés pour deux personnes ayant subies des sévices sexuels de se reconstruire et de faire confiance à un partenaire que ce soit d'un point de vu sexuel ou amical (rappelons que ami et amour ont la même base sémantique...). 
Partant de ce constat, on ne peut que comprendre la jalousie de l'un et de l'autre, la possessivité d’Éva (celle de Gidéon est moins explicité, mais la fin nous lâche quelques informations qui, je l'espère, seront expliquées dans le tome 2) et par là, la répétition du "je t'aime moi non plus".

On vibre avec les personnages et on a des papillons dans le ventre. On ne peut pas s'empêcher de les engueuler par moment tant leur comportement peut nous énerver. C'est l'un des points forts de ce roman, le caractère de nos protagonistes nous pose question, il nous dérange, et nous fait passer par diverses émotions. 
Pas de SM ici, mais un début de bondage. Cross essaie de faire découvrir à Eva sa véritable nature de soumise... autant vous dire que pour une personne ayant subit les mêmes choses qu'elle, se laisser dominer est inimaginable ! La conscience se rebiffe et l'inconscient exulte de laisser enfin ses pulsions sortirent...
Les scènes de sexe ne sont ni riches ni variées, d'accord avec vous ! Cependant, si l'on y regarde de plus près, ça peut se comprendre. Nous sommes en présence de deux personnes qui n'ont pas l'habitude de "vivre" avec quelqu'un d'autre. Elles n'ont pas l'habitude de garder le même partenaire très longtemps. L'un étant soit disant en pleine abstention depuis des mois et l'autre utilisant plus souvent son vibromasseur qu'un partenaire trouvé... non levé, dans un bar.
Ils deviennent très vite dépendant l'un de l'autre, luttant contre leurs propres sentiments tout en succombant à leurs pulsions.

La dernière page tournée, il reste encore pas mal de zones d'ombre sur Gidéon. Je n'ai qu'une chose à dire : Bien joué ! Cross est si emblématique, si envoutant, si... tout ! Il dit ne pas savoir être romantique ? Et bien, s'ils étaient tous comme lui... pfiou ! 
Résultat : On essaie de tourner encore une page, puis deux, mais il ne reste que les remerciements à lire ! Catastrophe ! On se sent comme abandonné. Ce livre est addictif ! Il nous faut la suite !

Prenez votre clé et laissez vous mener jusqu'à Crossfire...


La chronique de Lisa McLivre :

Un peu déçue... 3/5
 
 Le temps étant aux romance érotiques, je ne pouvais pas faire l'impasse sur celui-ci qui est plutôt apprécié des lectrices.

J'ai eu, je l'avoue, un peu de mal à donner mon avis car je suis assez mitigée à la fin de ma lecture.
Avant toute chose, je précise que je ne ferai aucun parallèle avec Fifty Shades car pour moi ces deux histoires n'ont strictement rien à voir!
Pour faire simple, je vais seulement énuméré les éléments qui m'ont plu et ceux que j'ai moins aimé , car un point négatif était tout de suite contré par un point positif, et vice versa comme pendant un match de tennis où chaque joueur tente une percée dans le jeu de l'autre. 

Un début de partie classique:
Le point de départ de l'histoire est assez classique dans le sens où l'on découvre l'héroïne, Eva , au moment où elle vient s'installer à New York avec son meilleur ami, gay, Cary , et trouve un boulot dans la Crossfire. Elle va y faire la connaissance du beau businessman Gideon Cross. Rien de nouveau dans le monde de la romance contemporaine, et on finirait presque par se lasser de ce schéma.
Leur première rencontre se traduit donc par un coup de foudre mutuel qui enlise nos 2 héros dans une passion dont ils ne vont pas pouvoir sortir! On a donc tous les ingrédients de ce type de romance et on est à la fois rassuré et à la fois demandeur de nouveauté!

Les jeux s'enchaînent rapidement:
On a à peine le temps de voir le jeu de séduction entre les héros se mettre en place, que le joueur Gideon donne sa première attaque et jette tout de go un "je veux coucher avec toi" à son adversaire alors que celle ci est encore dans sa phase d'entraînement. Encore une fois, soit on est déçue de l'approche trop... cavalière de Cross, soit on est emoustillée par son audace.
Eva ayant un jeu beaucoup moins expérimenté que celui de Gideon, elle se sent inévitablement attirée par lui et va lui donner toutes les possibilités pour gagner ce match.

Deux joueurs d'attaque:
Là où Dévoile moi nous séduit il faut le dire, c'est dans la psychologie des personnages.
Eva est une jeune femme loin d'être naïve et inexpérimentée, elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas! Son passé douloureux l'a rendu forte et fragile à la fois, et sa relation avec Gideon va la pousser dans ses retranchements et l'obliger à accepter de ne pas être la seule à décider de ses actes. Elle veut plus que tout être maîtresse de sa vie, et plus particulièrement de sa sexualité, et le côté dominant de Gideon va la déstabiliser.
Sa relation avec son meilleur ami Cary, est très touchante. Tous les deux sont des rescapés de la vie, et leur réconfort mutuel est bon à lire.
Face à elle, Gideon: grand, beau, brun, yeux bleus, classieux mais sportif, son palmarès est impressionnant autant au niveau professionnel que personnel. Alors évidemment on craque tout de suite pour ce héros charismatique et son jeu particulier, mais certains de ses comportements nous font nous poser des questions. On comprend rapidement que son passé est lourd d'un poids qu'on voudrait ne même pas imaginer, et on se demande comment deux personnages aussi "cassés" pourront être heureux ensemble. Ce qui fait qu'on a envie de voir la fin du match et on espère une chose impossible au tennis, un match nul.

Un jeu un peu répétitif:
Là où mon intérêt a un peu flanché c'est sur l'un des points, voire LE point intéressant du livre, c'est à dire les scènes de sexe. Au vu des deux adversaires on aurait imaginé une partie plus palpitante, plus osée, plus audacieuse, et finalement les points gagnants s'enchaînent les uns après les autres, sans vraiment d'intensité, et on entre vite dans un jeu de fond de cours un peu lassant. On attend une bonne attaque-volée mais qui ne vient pas. Le train train entre eux s'installe vite et c'est bien dommage.

Des erreurs techniques:
Qui a t-il de plus dangereux dans un match que de cumuler les fautes directes? Et bien nos deux héros en font un peu les frais. Eva elle nous irrite à s'accrocher à Gideon, pour l'instant d'après le fuir dès qu'il fait ou dit ce qu'il ne faut pas. Gideon lui nous fatigue un peu à la longue à être submergé par ses émotions et supplier sans cesse Eva de ne pas le quitter. Certes on fond pour son côté fragile et on a envie de le guérir de ses démons mais il affiche un peu trop sa fragilité justement ce qui casse un peu son personnage de dominant.

Une fin de partie qui n'en est pas une:
Ce que j'ai bien aimé dans cette histoire, c'est l'intrigue sur le passé de Gideon. Je ne sais pas où elle va nous mener mais il est clair que c'est une des raisons qui font que j'ai vraiment envie de lire la suite. La fin m'a un peu surprise et j'espère que le tome 2 va démarrer sur les chapeaux de roues. Le match n'est pas terminé, loin de là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire