24 nov. 2012

Alera, Tome 2 : Le temps de la vengeance, de Cayla Kluver


Alera

tome 2 :

Le temps de la Vengeance

de Cayla Kluver

aux éditions MSK

Quatrième de couverture :

Décidée à ne pas trahir sa lignée et son pays, Alera s'est résignée à
épouser Steldor, le jeune capitaine que ses parents lui destinaient. À dix-sept ans, elle règne désormais avec lui sur Hytanica, alors que le royaume traverse une crise sans précédent. 
Cokyri, le royaume voisin, dirigé par la redoutable grande Prêtresse, a décidé de ranimer la fureur d'une guerre éteinte dix ans plus tôt. Du haut de ses dix-sept ans, Alera doit conduire elle-même son pays vers la victoire, et tenter d oublier ses sentiments pour Narian, le jeune hytanicain qui a rejoint le camp Cokyri.
À la tête d'une guerre sanglante où elle risque sa vie à chaque instant, Alera s'efforce d'oublier Narian, que tous accusent de trahison, à commencer par Steldor, celui qu'elle doit maintenant appeler son mari.

La chronique de Dementia :

Il avait fallut attendre une année entière avant que ce tome 2 ne paraissent, et à cela j'ai ajouté 10 mois supplémentaire avant de le lire... Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mis le nez dans un young adult et je crois que cette pause a pris fin sur une note positive. 

C'est avec une certaine appréhension que je me suis plongée dans Le Temps de la Vengeance. Le premier livre avait été un coup de cœur de janvier 2011, et j'avais peur de ce que j'allais trouver au fil des pages. 

Ce roman est plus sombre que le précédent, plus mature, tant dans les sentiments des personnages que dans les scènes. 

On retrouve Alera, reine d'Hytanica, mariée à Steldor et qui tente d'accepter sa nouvelle vie. Pas facile lorsque l'on en aime un autre qui est retourné dans son pays d'adoption, ennemi juré depuis des siècles : Cokyri. Mais peut-on réellement parler de mariage lorsque la jeune épouse refuse ostensiblement de se laisser approcher par son mari ? Ou lorsque le couple n'a pas connu une nuit à deux ? 
Alera se soumet à son rôle de souveraine, et Steldor passe tout son temps ailleurs... Voilà une histoire bien mal partie. Et quand bien même le roi fait montre de geste tendre et d'allusion claire concernant ses envies, le reine ne réussi pas à passer outre sa peine.

Mais la menace qui pèse sur le royaume d'Hytanica va vite les rattraper. Les cokyriens sont à leurs portes et ils n'attendent qu'une brèche pour s'y engouffrer. 

La guerre éclate et elle apporte avec elle sont lot d'enlèvements, de torture et de mort. C'est sur ce point que ce deuxième volet fait un pas de géant. Les sentiments sont bien plus adultes, on est perturbés par la douleur tant physique que psychique, endurée par certains personnages. On craint pour la vie de certains pour se rendre compte quelques pages plus loin que c'est ceux dont on croyait la vie sauve qui nous quittent. 

Jusqu'au bout, on se demande comment ils vont s'en sortir. 

Cayla Kluver ne nous laisse que peu d'espoir, et c'est la gorge serrée que l'on continue la lecture. Les pages se tournent rapidement, même si certaines descriptions sont très longues et que le peu de dialogue alourdi certains passages.
Son écriture plutôt soutenue est toujours là. Les phrases sont construites. On a de vraies négations, de vraies questions, des conjugaisons oubliées... Bref la traduction est parfaite, malgré le bémol de quelques coquilles dont on excusera MSK.

L'auteure n'hésite pas à frapper là où ça fait mal et à malmener nos chouchous ! Elle a créé un personnage principal fort que l'on voit évoluer pour prendre toute son importance à la fin du roman. C'est Alera qui mènera sont peuple vers le bout du chemin. 

Cependant, à la fin de ce tome 2, l'avenir d'Hytanica reste en suspend, tout comme l'histoire du couple Alera/Narian.
Le tome 3 sort en Janvier et j'ai hâte de lire la suite.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire