2 mai 2011

Irrésistible Alchimie



 Irrésistible Alchimie


de Simone Elkeles
aux éditions La Martinière


Quatrième de couverture : 

"Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. 
Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino blood.
Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme.
Au delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.
Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix?"

Ma chronique:

Ce livre est une véritable découverte! Simone Elkeles nous emmène dans un YA que vous ne pourrez pas lâcher avant de l'avoir terminé. 
Au premier abord, Brittany est tout ce que l'on déteste... parfaite physiquement, intelligente, sortant avec le capitaine de l'équipe de football du lycée et membre des pom-pom-girls. Mais dés la première phrase du roman un doute s'insinue dans notre esprit : "Tout le monde sait que je suis parfaite. Ma tenue est parfaite. Ma vie est parfaite. Même ma famille est parfaite. Certes, tout cela n'est qu'un mensonge, mais tant pis, je me suis démenée pour qu'on y croie. Si la vérité venait à éclater, je pourrais dire adieu à mon image de perfection absolue". La vérité, c'est que Brittany vit dans une famille instable, avec un père fantôme qui préfère éviter sa femme, un mère gâvée de médoc, et une soeur Shelley qui souffre d'un lourd handicap. C'est pourquoi Brittany se doit d'être parfaite, afin de faire bonne figure et d'être une digne représentante de sa famille. Une famille de riches blancs vivant dans le quartier des riches blancs.
Alejandro Fuentes, Alex... est un latinos par excellence, brun, ténébreux; il fait partie d'un gang auquel il est lié depuis la mort de son père et jusqu'à sa mort... Il vit avec sa mère et ses deux petits frères dans le quartier des latinos de Chicago. Il travaille dans le garage de son oncle en dehors des cours, et espère en secret pouvoir un jour aller à l'université, bien qu'il sache que cela soit impossible.
Un cours de chimie et un pari va les réunir. L'un et l'autre vont s'apprivoiser mais tout ne sera pas aussi simple, et plusieurs personnages leur mettrons des bâtons dans les roues...
J'ai adoré ce livre! Point de sexe (c'est du young adult...) mais une sensualité prononcée... Une histoire qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. La double narration (on passe de Brittany à Alex et vice versa tout au long du livre.) ajoute du plaisir à la lecture. Si comme moi vous n'avez pas fait Espagnole 2ème langue, ne craignez rien tout est compréhensible...
Une fois terminé, vous aurez deux envies: le relire, et lire la suite...

 La  chronique de Lisa McLivres :

Bon... YA? euh... dernier du genre lu, Hunger Games il y a très longtemps. Comédies romantiques à la sauce lycéenne ? euh... aucunes depuis des années. Les deux genres combinés...? pour moi vraiment ? Voilà, c'était mon état d'esprit en démarrant ce premier tome d'une série de 3 dont je n'entends que du bien. Et comme le lectorat est à peu près de 16-35 ans, je me suis dis pourquoi pas. 
Et dès les premières pages, j'ai un peu regretté... Aïe ! Ma réaction a été "oh non... encore une histoire de petite fille riche et gâtée en quête de rébellion...". Et Dieu sait que j'ai horreur de ces clichés sur la belle jeunesse riche Américaine dans les banlieues chics. 
Mais au fil des pages on va finir par en apprendre plus sur Brittany (rien que le prénom me donne des frissons d'horreur!quel autre prénom représente plus la superficialité?) et l'empathie pour le personnage s'installe. Cette fille belle, blonde (c'est dit dans le livre presque comme si c'était un euphémisme), brillante, chef des pom pom girls de son lycée et , bien sûr, en couple avec le capitaine de l'équipe de foot (j'ai pas déjà vu ça quelque part?) a une grosse faille dans son apparence parfaite. Si cette faille s'était limitée uniquement à sa relation avec ses parents, j'aurais encore crié clichés , clichés, CLICHÉS!!! 
Mais il y a plus... il a sa relation avec sa sœur! Là on sort un peu du chemin habituel des histoires d'ados. C'est le PLUS de ce livre, qui m'a donné envie d'avancer dans l'histoire. Je ne vais pas vous cacher non plus que le personnage d'Alex m'a également donné envie d'avancer! (faible je suis faible...). Là encore ça démarre avec le gros cliché du latino Américain bad boy qui traîne dans un gang, aux yeux de tous d'ailleurs, mais qui est super balèze à l'école et qui pourrait même avoir le niveau pour entrer en fac! On peut sortir des millions de livres/films sur ce schéma. Mais une fois encore, Alex Fuentes n'est pas que ce genre de personnage qui va séduire la blanche riche et gâtée pour un pari (euh.... mince.... si?) et finalement tomber amoureux d'elle pour de vrai. C'est aussi et surtout un jeune garçon fort et déterminé à garder sa famille en sécurité envers et contre tous, quitte à intégrer un gang pour que ses frères n'aient pas à le faire. Il ne joue pas au cancre au lycée pour garder son image de gros dur, et va réussir à voir en Brittany plus quelle ne laisse paraître. 
Comme le titre l'indique, l'alchimie entre eux se met en route progressivement grâce à un cours de chimie (qui peut en dire autant hein! on a pas nous ici des devoirs de chimie dignes de grands chercheurs, en binôme avec un partenaire avec qui on va travailler toute l'année sur un projet génial! Non, nous on a des blouses blanches qu'on nous fait acheter en début d'année et qu'on ne mettra jamais et des ustensiles qu'on nous présentent le 1er jour mais qu'on a pas le droit de toucher... God bless America !) (euh... j'y pense... ça me fait penser à Édouard et Bella cette histoire en cours de science là tout de suite O_o) et travailler ensemble va les pousser à se provoquer l'un l'autre... on a quand même droit à des pics et joutes verbales très sympa. Et quand ces deux là entament un relation passionnée et cachée j'ai été très surprise de la sensualité qui va s'en dégager. Ce sont bien deux jeunes adultes et plus des ados que je découvre. 
Bon ... sans les scènes de sexe j'en conviens, mais là elle sont inutiles (oui vraiment!). "Pour vivre heureux vivons cachés", vous connaissez? Oui et ben non, ce n'est pas comme cela que,ça marche et pour le coup j'ai trouvé Brittany à la hauteur de mes attentes dans ses actions! Les personnages secondaires sont également très bien faits, et montrent bien que les apparences sont bien souvent trompeuses... Mention spéciale pour Paco, le meilleur ami d'Alex! Tendre et fanfaron on l'aime tout de suite. La fin est également très bien emmenée car elle souligne bien le fait que ces histoires d'amour complexes ont besoin de temps pour se consolider. Et j'ai adoré le petit épilogue de l'auteur!! ;) il faut lire le livre pour comprendre! 
J'ajoute tout de même que j'ai trouvé ce livre assez mal écrit. Cela manque de description pour moi et parfois on passe du coq à l'âne sans comprendre! La construction "un chapitre par héros, à la 1ère personne" m'a également dérangé une bonne partie du roman mais ne m'a pas empêché d'aimer l'histoire, donc ouf! En résumé, malgré l'abondance de clichés, cette histoire fonctionne très bien et on se dit que finalement ces fameux clichés le sont peut être pour nous mais reflètent peut être exactement la vie lycéenne des États-Unis...

6 commentaires:

  1. Alors là, tu me donnes carrément envie de l'acheter ... Déja apres: "latino, brun ténébreux, membre d'un gang" j'ai eu envie de le lire :D
    Nan sérieusement arrêtte de me tenter, ma PAL est assez fournie comme çà pfff :D

    RépondreSupprimer
  2. Il faut bien que te contamine un peu!!! lol... Non, plus sérieusement, si tu l'achètes tu ne le regretteras pas!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi ! J'ai aussi adoré la première phrase !
    Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens tout juste de terminer ce roman et je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par ce livre : c'est rare une histoire d'amour pour les jeunes filles qui soit originale et crédible et c'est totalement le cas ici !

    Sans compter que l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour dans son écriture :)

    RépondreSupprimer
  5. En espérant que la suite (si elle est publiée en français) soit aussi bien !

    RépondreSupprimer