9 déc. 2012

Mais qui est donc Lisa McLivres


Lorsque que Demie m’a dit « je pars en week-end donc je te laisse le blog poulette !! Voilà  les clés ! » (d’accord, elle ne me l’a pas tout à fait dit comme ça…), j’ai eu une poussée d’adrénaline, et je me suis dit « ça y est, mon premier saut sans  moniteur !! Waou elle me fait super confiance ! ».
 

Alors, je me suis demandé ce que je pourrais bien faire… Bon là du coup mon excitation est retombée comme un soufflet ! Aucune idée de ce que je pourrais faire de cette liberté d’actions !! En plus poster sur le blog et moi, ça fait 2 !!!! La pauvre Demie est à chaque fois obligée de venir à ma rescousse pour sauver mes bêtises (désolée pour tout ça ma belle !).
 
 

Au bout du compte, après mûres réflexions (2 minutes pas plus), je me suis souvenue qu’il y avait une chose que je n’avais pas faite… me présenter !!

Vous tous qui venez sur ce blog et/ou sur la page fb connaissez Demie, ses goûts, ses envies et peut être même un petit bout de sa vie. Et surement avez-vous été surpris de voir apposer mon nom ici du jour au lendemain. Alors pour que vous compreniez comment j’ai « atterri » ici je vais me raconter un peu si vous le voulez bien…

 

Je m’appelle Lisa McLivres (ce n’est pas mon vrai nom hein ! vous l’aurez compris).  Je lis depuis toujours, du moins depuis aussi loin que je puisse me souvenir. Dans mon enfance, les rayons jeunesse de nos librairies étaient beaucoup moins fournis qu’aujourd’hui mais nous avions quelques petits trésors déjà, qui nous permettaient de nous évader et de rêver. Une fois que mes parents eurent compris qu’il y avait autre chose que Oui-Oui, le Club des Cinq et La Comtesse de Ségur (qui me rendent bien nostalgiques maintenant), j’ai découvert des histoires fantastiques et je remercie ma ville natale d’avoir construit la bibliothèque municipale juste à côté de chez moi. C’était mon petit paradis, mon coin à moi où je pouvais aller seule et y lire ce que je voulais. Ensuite, les études m’ont imposées certaines lectures mais jamais pour m’en dégouter ! J’adorais tout ce que mes camarades trouvaient ennuyeux et compliqué. Et puis vers mes années lycée, mes lectures ont significativement diminuées. La faute à qui ? Vous l’aurez surement deviné, les garçons…. Et oui, plus le temps à perdre le nez dans les livres, les mercredis et les we à la bibliothèque !
 
 
 
 
 
Les seules bouquins que j’ai dû ouvrir à cette époque devaient être Ok Podium (alala les Bross, les New Kids and the Block, George Michael – oui je sais ! u_u – et j’en passe) et les catalogues de La Redoute et des 3 Suisses, aussi importants pour moi que mon t-shirt fluo, mon sweat Blanc-Bleu et mon jean délavé !


Et puis un jour, lorsque je me suis posée, quelques années plus tard, l’envie est revenue et j’ai enchaîné des périodes de styles différents plus ou moins longues.

 J’ai eu ma phase Thriller (avec une longue période Stephen King et Mary Higgins Clark), un petit retour aux classiques, une longue période dans la chick-lit (avec l’arrivée dans les librairies de la fantasque Bridget Jones), un détour vers la littérature anglaise de l’époque victorienne et principalement  Jane Austen, les sœurs Brönté, Elizabeth Gaskell, et puis un jour… un choc.

 J’ai souvent l’habitude d’aller à la Fnac pour zhom, mes enfants ou moi, et chaque week-end un livre dans la section jeunesse attirait mon regard. D’abord à cause de sa couverture, ensuite à cause de son titre (VF). Et toutes les semaines je m’approchais de plus en plus de ce présentoir et la curiosité l’emportant ma main s’est posé sur le premier de la pile, pour passer en caisse le même jour et depuis il a une place toute particulière dans ma bibliothèque. C’était en 2007, et ce livre c’était Fascination. Le premier sentiment que j’ai eu, c’est de la jalousie envers les ados d’aujourd’hui qui ont accès à ce livre. Qu’aurais-je donné moi pour avoir ce livre lorsque j’avais 15 ou 16 ans ??!!  C’est donc vraiment par curiosité et avec légèreté que j’ai démarré sa lecture, et j’ai été complètement bluffée !!! Toutes les émotions que j’avais ressenti ou rêvais de ressentir pendant mon adolescence me submergeaient à nouveau ! C’était incroyable !! J’ai englouti les 4 livres au fil de leur sorties françaises et ils resteront un moment fort de ma vie de lectrice (et j’en suis moi-même la première étonnée !).
 

Suite à ça, j’ai un peu tâtonné dans les histoires de vampires et autres créatures paranormales  avec plus ou moins de succès. Une des séries qui m’aura également beaucoup inspiré pour mes lectures futures fut le Cercle Blanc de Nora Roberts. Du coup j’ai eu ma phase NR, avec ses autres séries paranormales et quelques romances contemporaines et c’est ce qui m’a conduit tout droit vers la romance et la romance historique en particulier!

 Mes premiers Highlanders furent les MacLeods de Monica McCarty  et depuis ce jour les Highlanders restent mes héros de romances historiques préférés !!  Les MMC, les Pamela Clare, les Karen Marie Moning,  etc… Rares sont ceux qui ne passent pas entre mes mains (enfin… vous voyez ce que je veux dire).
 
 
Et c’est dans ce contexte là que j’ai fait la connaissance de Demie sur fb !!! Une très belle e-rencontre ! Drôle, vive, tendre, sincère et talentueuse, c’est une fille adorable !!! Elle sait que j’ai un  intérêt tout particulier pour ses écrits !! Amoureuse elle aussi de ces romances avec des Highlanders, elle a su me donner envie de lire son livre et croyez-le au non je n’ai pas réussi à lui soutirer son manuscrit ! Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé !!!

Depuis, ma phase romance s’est installée pour ne plus me quitter !! A ma plus grande joie d’ailleurs !!! Mes romances historiques ne se limitent plus aux Highlanders, je me suis ouverte à la romance contemporaine – en découvrant d’abord la série Lucky Harbor -  que finalement j’adore aussi, et mon dernier dada c’est la romance érotique (et pas forcément pour surfer sur la vague, j’ai commencé avant l’arrivée d’un certain Mr Grey en France !) et principalement les auteures françaises très douées en la matière.
 

Et puis depuis quelques temps, je replonge dans le Young Adult, que je connais finalement très peu, et un jour je suis tombée sur Irrésistible Alchimie ainsi que les suites et j’ai adoré !!! Un petit passage au Salon du Livres de Montreuil cette année, et je crois que je suis bien partie pour continuer dans ce genre de lectures en parallèle des autres pendant un bon moment au vue de ce qui se fait dans ce domaine aussi bien outre-Atlantique, que outre-Manche ou même en France!!

Au fil des années, d’un passe-temps devenu une passion, j’ai voulu faire partager mes lectures. Dans un premier temps je l’ai fait autour de moi, en prêtant mes livres à des amis, en leur conseillant des livres qui m’avaient plu, et puis petit à petit j’ai commencé à écrire des avis sur mes livres, d’abord sur Amazon, puis sur des forums comme le Boulevard des Passions, et puis sur Goodreads et Babelio. Et on se rend vite compte que l’on est une goutte d’eau dans l’océan de lectrices fans de romance !!

 

Et tout ce petit monde fini par se croiser, se parler, se rencontrer grâce à une même passion et ça c’est génial !

Comme je postais mes chroniques persos sur ma page fb, Demie a été séduite par certaines d’entre elles et m’a un jour proposé de venir m’installer sur son blog avec elle. Pour moi qui n’avais jamais tenu de blog ce fut une grande surprise mais aussi une grande joie !!! J’étais ravie qu’elle me le propose et surtout qu’elle me permette de m’exprimer sur mes lectures et en faire profiter d’autres personnes. Nous ne lisons pas forcément les mêmes choses, n’avons pas non plus toujours les mêmes avis sur un même livre, mais nous sommes complémentaires ! J’espère, de par mes goûts, ne pas venir trop dénaturer  son blog et plutôt y ajouter quelque chose de nouveau.

Je souhaite encore la remercier pour cette « collaboration », pour sa confiance et son enthousiasme !

Encore merci ma belle !! Tu m’as fait un très beau cadeau en m’ouvrant ta porte et me donnant un double des clés.
 
 
 

Et à vous lecteurs et lectrices de ce blog, j’espère petit à petit vous intéresser avec mes chroniques, ou du moins vous faire sourire parfois et qui sait, peut-être un jour,  vous influencer sur une lecture.

 

Voilà, vous connaissez mon parcours de lectrice et maintenant de chroniqueuse pour ce blog.

Plus qu’une passion, la lecture est devenue pour moi un besoin et je pense que vous me comprendrez si je vous dis que ce que je recherche avant tout dans la lecture c’est ressentir des émotions, peu importe lesquelles. C’est pour moi le meilleur moyen de m’évader, de ne plus penser à rien, seulement aux personnages de l’histoire et vivre l'histoire comme si elle se déroulait devant moi.
 


Pour finir je vous citerai juste cette phrase de François Mauriac : « La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté ».

4 commentaires:

  1. coucou!! très belle présentation, tu m'as fait rire et comme je te comprends sur certains points! J'espère découvrir de nouveaux horizons avec tes lectures... mon banquier ne te souhaite pas la bienvenue évidemment ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christelle!! Oui je pense que l'on a toutes plus ou moins des parcours identiques, avec d'autres titres, d'autres envies, mais au final nous sommes toutes des mordues de livres!!! J'espère apporter ma petite contribution... ;) Et pour ton banquier... dis lui que lorsque tu es chez toi en train de lire tu n'es pas ailleurs à dépenser ta paie en shopping et autres sorties!! lol

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique présentation Lisa ! Une très très bonne idée. Je suis plus qu'heureuse de t'avoir offert le double des clés du blog. J'espère que tu t'y sentiras à ton aise !

    RépondreSupprimer
  4. Merci ma Lulu!!! ça m'a amusé de le faire!! ;)

    RépondreSupprimer