21 oct. 2012

Cinquante nuances de Grey d'E. L. JAMES


Cinquante Nuances de Grey

d'Erika Léonard James

aux éditions JC Lattès

Quatrième de couverture :

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
 
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Ma chronique :

Attention : Des spoilers se sont glissés subrepticement dans cette chronique. Un livre à ne pas laisser entre les mains d'âmes sensibles...

Alors voilà. Oui j'ai lu l'un des livres qui défraye la chronique, et oui je vais vous donner mon avis malgré tout ce que l'on peut entendre que ce soit dans la blogosphère, dans les médias ou même dans la bouche de certaines femmes politiques. 
Oui ce livre fait parler de lui, que ce soit en bien ou en mal. Oui il a traversé l'atlantique pour venir titiller notre curiosité sur le vieux continent. 
Ce que moi je cherchais en prenant ce livre ? A comprendre l'engouement, à comprendre pourquoi certains le plébicite quand d'autre en font un pugilat.

Anastasia a 21 ans, elle habite à Vancouver où elle termine sa licence en lettre. Elle vit avec Kate, blonde, belle, intelligente. Tombée malade, Kate lui demande de la remplacer pour une interview très importante pour la gazette de l'université. Ana doit se rendre à Seattle pour s'entretenir avec un certain Christian Grey, richissime homme d'affaires qui finance nombre de projets de l'université. 
Anastasia est brune, mince, elle a la peau pâle, elle ne fait pas de sport, et elle ne fait pas attention à elle. En arrivant à l'entreprise de Grey, elle ne se sent pas du tout à sa place au milieu de ses femmes blondes et lisses. 
La rencontre avec Christian (oui j'ai le droit de l'appeler par son prénom ! Na !) va être plutôt épique. Entre gaucheries d'Ana, et questions indiscrètes de Kate, Grey va être intrigué par cette brunette dont la première vision qu'il ait eu, fut une femme à quatre pattes à ses pieds.
Et c'est bien de cela que l'on va parler...
Ana rentre chez elle avec un intérêt obsédant pour le bel homme de 27 ans aux cheveux blonds-roux et aux yeux gris (gris... Grey... ne cherchez pas le lien trop longtemps, sinon il va vous faire boire pour éviter que vous ne réfléchissiez...).
A peine a-t-elle repris sa petite vie tranquille entre études et travail, qu'il débarque chez Clayton's (là où elle bosse depuis le début de ses études) pour acheter de la corde et du gros Scotch... Une phrase en entraînant une autre, elle lui demande une photo pour l'article du journal et il lui propose une séance. 
Après quelques photos, il lui propose de venir prendre un café et leur tête à tête en entraînera un autre...

Anna est intriguée, troublée, attirée par cet adonis. Elle est aussi très inexpérimentée... Non en faite elle est quasiment vierge de tout (deux trois baisers tout au plus...). Elle se laissera séduire...

Jusque là vous vous dites : Bon alors ? C'est quoi le problème ? La suite bon sang !

Ne criez pas ! J'y viens.

Là où ça devient intéressant, c'est lorsque Grey, persuadé que la jeune femme ait déjà vu le loup, lui propose un contrat. Oui oui, vous avez bien lu, un contrat. Mais pas n'importe lequel, attention ! Un contrat de Soumise... Voilà ce qui plaît à Grey, de dominer.
Le BDSM (comprenez Bondage Domination Sado-Masochiste), c'est son truc à lui. Il n'a rien connu d'autre, il a commencé directement par ça. Se prenant une bonne fessée lorsque sa dominatrice n'était pas contente de lui. Il avait 15 ans. Oh ne soyez pas choqués ! Vous voulez que je vous rappelle l'âge moyen du premier rapport sexuel pour les hommes ? (Google est votre ami ^_~).
Le problème c'est lorsqu'il apprend qu'Ana est encore vierge quelques secondes après lui avoir dit qu'il ne faisait jamais l'amour mais qu'il basait brutalement... 

Bon allez, stop. Je ne vais pas vous raconter la suite. Je laisse place à votre imagination. 
Mon avis sur la forme ? C'est une écriture très simpliste que nous offre E.L. James. Un style digne d'un young adulte, sauf que... nous en sommes loin ! Je ne prêterai certainement pas ce livre à des ados. J'aurai trop peur qu'il les influence sur ce qu'est le sexe. 
En cherchant un peu on découvre que ce roman était en fin de compte une fan-fiction de Twilight... Et là on comprend bien mieux le mélange de la pudicité et de son opposée.
Parce que ce livre recèle les deux points antinomiques que l'on retrouve aux Etats-Unis : le côté prude et le côté extrème (pornographique). 
Maintenant, il faut bien avouer qu'à part un détail, rien ne m'a choqué. Et il est vrai que le surnom de "Mommy Porn" lui sied à merveille puisqu'on est loin de ce à quoi je m'attendais. Rien de gore certes mais ce n'est pas non plus le livre romantique et libérateur que la quatrième prétend ! 
En revanche, le côté addictif est peut-être vrai ! L'auteure a su créer un personnage intriguant. Grey donne envie de continuer la lecture. On veut savoir pourquoi il est obnubilé par la nourriture et pourquoi il refuse d'être touché. On veut savoir si il arrivera un jour à avoir une relation normale avec une femme. 

Ce n'est certainement pas le personnage d'Ana qui nous pousse à continuer la lecture. Malgré qu'elle soit en licence de lettre, elle a un côté cucul
Elle joue les sainte-nitouche en appelant son intimité : et la phrase d'après elle parle de pipe (non, non, pas l'ustensile qui sert à fumer).

Une des particularités les plus énervante de ce roman, sont les répétitions ! On se demande comment Grey fait pour ne pas avoir un torticolis à force de "pencher la tête sur son épaule" (essayez, vous verrez). Page après page, ce sont souvent les mêmes expressions, les mêmes scènes... C'est fatiguant, lourd et ça donne envie de lire en diagonale pour en arriver aux faits.

En résumé, ce roman m'a laissée perplexe tout simplement parce que je n'ai pas particulièrement adoré mais que j'étais incapable de le poser. C'était plus fort que moi, il fallait que je le lise. Une fois la fin arrivée, je me suis dit que Mme James était très forte puisqu'elle m'a donné envie de lire le tome 2. 
Lisez le mais ne vous attendez pas à une jolie romance toute rose. Grey est plein de secrets et il est très contradictoire dans ses faits et gestes.
Voilà, j'espère qu'à présent vous en savez un peu plus sur ce roman qui inspire des sentiments si antinomiques.

La Chronique de Lisa :

Mon avis très positif.... malgré moi! Lol

Contrat Fait ce 31/10/2012
Entre Fifty Shades of Grey (ci-après "Le Dominant")

Et Vous (ci-après "La Lectrice")

LES PARTIES SONT CONVENUES DE CE QUI SUIT:

MODALITÉS DE BASE
1. L'objectif fondamental de ce contrat est de permettre à la Lectrice d'apprécier le Dominant vendu comme étant un livre érotique alors qu'il n'est qu'une romance un peu poussée.

2. La Lectrice s'engage à commencer la lecture du Dominant en ayant pleinement conscience des points suivants:
2.1: La Lectrice sera à de nombreuses reprises étonnée face à la flopée de réflexions ridicules que EL James a eu la curiosité de mettre dans la tête de son héroïne. La Lectrice ne devra pas s'en formaliser et plutôt admettre qu'elle aussi devant un Mr Grey aurait tendance à se répéter "Qu'est ce qu'il est beau! Qu'est ce qu'il est beau!" même après qu'il vous ai donné la rouste de votre vie.
2.2: La Lectrice devra faire abstraction des exagérations dont EL James a truffé le Dominant , et ne pas pouffer lorsqu'Anastasia jouit plusieurs fois et à la demande pour sa première fois avec M. Grey (et première fois tout court) et se voit attribuer la mention excellent pour son premier examen "oral".
2.3: La Lectrice ne devra pas être étonnée non plus de trouver certains passages risibles , au point de vraiment en rire (cf le Contrat entre Grey et Ana) car ont ils vraiment pour vocation de faire rire, et plutôt profiter de cette lecture légère et fluide.

3. Au commencement de la lecture du Dominant, La Lectrice aura peut être un avis tout fait sur l'héroïne, Anastasia Steele, du fait des différentes critiques la taxant de fille nunuche, débile et naïve. Mais la Lectrice sera surprise de constater que, à bien des moments, elle se fera, à sa plus grande honte aussi, les mêmes réflexions qu'Anastasia, et se posera les mêmes questions, et ô humiliation suprême, elle se rendra compte qu'elle AUSSI aurait pu signer un contrat pareil!

4. La Lectrice pourra constater que malgré ses travers, le personnage de Christian Grey la touchera. Des mystères sillonnent son existence mais la Lectrice les découvrira petit à petit grâce à Anastasia. La Lectrice se sentira attirée puis répulsée par le personnage de Grey mais restera inexplicablement esclave de ses désirs.

5. Si la Lectrice espère trouver dans le Dominant un érotisme débordant, alors elle est poliment invitée à ne pas poursuivre ce contrat et à ne pas tenter de le lire. Les scènes de sexe sont chaudes , mais le BDSM annoncé par la publicité du Dominant n'y apparaît que très furtivement. Si la Lectrice (comme moi) n'est pas adepte de ces pratiques elle pourra apprécier le livre.

6. La Lectrice aura le droit de s'autoriser à trouver le héros du Dominant (Mr Christian Grey) comme étant l'homme le plus sexy, beau, riche, intimidant, délicieux, expérimenté et romantique (liste non exhaustive) de la Terre. La Lectrice ne doit pas se sentir mal à l'aise si elle sourit bêtement pendant sa lecture et sent des papillons dans son ventre lors des points suivants:
- les mails échangés entre Grey et Ana
- l'incroyable capacité de Grey à apparaître dans la minute ( que dis-je dans la seconde! ) où Ana a besoin de lui
- tout ce que Mr Grey qualifie de "première fois" et qu'il ose partager avec Ana (mention spéciale pour les nuits dans son lit)
- le besoin viscéral de Mr Grey de savoir Ana toujours en sécurité (certes parfois obsessionnelle).

7. Le Dominant pourra avoir quelques impacts physiques sur la Lectrice (pas forcément ceux escomptés) et celle ci devra faire attention à ne pas:
7.1: pencher la tête sur l'épaule à la même fréquence que Mr Grey au risque de finir avec un torticolis.
7.2: se mordre la lèvre inférieure autant de fois qu'Ana sans craindre de la voir, au mieux grignotée au pire disparaître, une fois le Dominant terminé.

8. Au terme de la lecture du Dominant, la Lectrice s'engage à donner son avis sur son ressentit et ne pas critiquer ou juger les autres Lectrices qui auront donné leur position. Toute critique ouverte sur les Lectrices qui ont aimé le Dominant et qui seront traitées de pauvres filles désespérées, qui ont un vide affectif et littéraire certain pour en arriver à lire un livre pareil, amèneront systématiquement à rendre ce contrat caduc entre les 2 parties concernées.

9. Le Dominant a, par son contenu, une vocation à rester entièrement dans le domaine de la fiction, et toute scène outrageusement exagérée ne pourrait lui être reproché.

10. La Lectrice devra également admettre que le Dominant a pour but de distraire et qu'il ne mérite cependant pas tout le tapage médiatique dont sa sortie a été accompagnée.

11. La Lectrice s'engage à lire les 2 autres tomes car elle ne peut tout simplement pas faire autrement quoi qu'elle en dise...

CONCLUSION
12. Les soussignés ont lu et pleinement compris les modalités de ce contrat. Les signataires en acceptent librement les terme. Si la Lectrice respecte toutes ces règles elle passera un bon moment.

Le Dominant: Fifty Shades of Grey
La Lectrice: Vous
Date:...
 
 

6 commentaires:

  1. globalement on a eu le même avis ^^ vivement la suite quand même hein... que c'est addictif olalalaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça ! On a du mal à comprendre pourquoi mais on veut la suite ! ^_^

      Supprimer
  2. Faut vraiment que je me penche dessus alors !

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant... Intéressant... Si un jour ce roman croise mon chemin, je pense que je me laisserai tenter par sa lecture, juste par curiosité, pour essayer moi aussi de comprendre le pourquoi de ce côté addictif dont vous parlez toutes les deux. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux, prends-le en ebook ! Je suis actuellement en train de lire Dévoile-moi, et sincèrement il est bien meilleur. Alors mon conseil, c'est de lire d'abord FSOG et ensuite Dévoile-moi...

      Supprimer