12 mai 2013

Kel, tome 1 : Noir et Blanc de Andréa Schwartz


KEL
Tome 1 : Noir et Blanc

de Andréa Schwartz

aux éditions Rebelle


Quatrième de couverture :

A l'aube de la Cinquième Ère, les Deux Empires sont une fois de plus au bord de la guerre. 
Shelun la Cheveux-Noirs a perdu toute sa famille dans un raid ennemi. Née femme dans un monde dominé par les hommes, elle n'hésite pas à transgresser les interdits et à se travestir pour accomplir sa vengeance. 
Or, la guerre est loin d'être la glorieuse aventure décrite dans les cantiques. Quant aux ennemis, ils ne sont peut-être pas tous les monstres qu'elle avait imaginés…

La chronique de Dementia :

Vous aimez la Fantasy ? Vous aimez les guerres ancestrales ? Vous aimez la romance ? Vous aimez les amours impossibles ? Vous aimez les fins... frustrante ? Kel est fait pour vous !!! 

Si à première vue ce livre ne se place pas dans mes habitudes littéraires, j'ai été agréablement surprise et ce, dès les premières pages.

Au premier abord, on pourrait se dire que Kel est un remake Adulte de Mulan. C'est vrai ! Une jeune femme qui se travestie en homme pour entrer dans l'armée !! Elle fait bien pareil dans le dessin animé, non ? Eh bien... pas tout à fait.

Shelun a 12 ans lorsque sa famille se fait massacrer par des guerriers Kel'yons. Depuis toujours, les Kel'bais et les Kel'yons sont des ennemis jurés. Les cheveux noirs (Kel'bais) contre les cheveux blancs (Kel'Yons). Recueillie par un métisse, elle grandira en même temps que son désir de vengeance.
A 17ans, l'occasion lui est donnée de faire payer à l'autre peuple, la mort de ses proches. Entrainée par son tuteur, elle s’enrôle dans l'armée et part à la guerre. 
Très vite, elle se montre impétueuse voir inconsciente et monte en grade. Une femme qui commande aux hommes... Mais personne ne sait, jusqu'à ce qu'elle rencontre une Keal'ri (comprenez une prostituée de luxe). Une situation cocasse qui en entrainera d'autres. 
Elle parvient à conserver son secret des mois durant. Mais un jour qu'elle voulut défendre l'un de ses hommes, elle se jette sur un officier Kel'yon et dévale une falaise avec lui.
Ainsi arrive Aydred... Sai Mordrain Herdredsun Aydred... euh, Aydred suffira hein! 
Ce noble officier n'a pas finit de vous faire passer par de multiples sentiments. Tantôt séducteur, tantôt tête à claque, il va entrer dans le vie de la jeune femme et tout bouleverser... à moins que ce ne soit l'inverse...

Dites-vous bien une chose, ce livre N'est PAS une réadaptation de Mulan, na ! 

J'ai découvert une écriture fluide, fine et précise. Il y a peu de dialogues, mais comme nous sommes dans la tête de Shelun, nous connaissons ses pensées, et le texte ne manque pas de dynamisme.
On pourrait avoir peur d'être un peu perdu au départ (en particulier pour une novice de ce genre de livre comme moi), mais il n'en est rien. Le vocabulaire n'est pas si difficile à retenir, même les grades de l'armée. 

L'histoire de Shelun est touchante. Sa bataille intérieure nous tient en haleine, jusqu'à la dernière page. Que ferions-nous à sa place ? Ce livre est une très belle métaphore sur la tolérance, l'ouverture d'esprit. Accepter l'autre malgré ses différences, malgré sa propre éducation. 

L'amour peut-il triompher de tout ? 

Merci Andréa pour ce moment de lecture.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire