3 févr. 2013

Happiness Therapy avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence




HAPPINESS THERAPY

de David O. Russell

Sortie le 30 janvier 2013


Avec : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Chris Tucker…
Genre : comédie dramatique
Nationalité : Américain
Titre original : Silver Linings Playbook




Synopsis :
La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. 
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

La Chronique de Lisa McLivres:

Vous en avez assez des comédies romantiques aseptisées, des histoires d’amour traditionnelles et qui ressemblent à toutes les autres ?
Alors courrez voir ce film !!! Il n’a rien en commun avec les comédies romantiques habituelles, ça c’est certain ! Ici pas de scènes d’amour torrides, pas de pleurnicheries féminines (ou masculines d’ailleurs), pas de scénario cousu de fil blanc ni de héros parfaits (quoique). Du coup c’est dans le genre Comédie Dramatique que vous trouverez ce film. Bien qu’il traite d’un sujet difficile ce film est tout en ondes positives et nous fait passer un excellent moment.

Après une séparation douloureuse d’avec sa femme, Pat Solatano fait ce que l’on peut appeler… un pétage de plombs !! Mais pas juste une crise de nerfs, non, un pétage de plombs qui le conduit directement en hôpital psychiatrique. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il sera diagnostiqué bipolaire. Il faut dire que Pat a un réel problème pour canaliser ses émotions, il n’a aucun filtre avant de parler (c’est lui qui le dit d’ailleurs) et peut être sujet à des crises de violences assez… spectaculaires. Mais son séjour va toutefois lui permettre de développer un sens de la positivité (Excelsior !!) assez démesuré, et son seul but sera de reconquérir son ex-femme.

Bradley Cooper nous étonne et nous fascine dans son interprétation de ce personnage calme en apparence mais avec une cocotte-minute à l’intérieur. Il est tout en émotions, en rage, en joie, en peine. Dans un physique de footballeur américain, il est d’une grande vulnérabilité et son incapacité à montrer ses sentiments alors qu’il en déborde nous fait fondre.


Le plus drôle c’est qu’en sortant de l’hôpital psychiatrique on pourrait penser que le héros va retrouver un environnement sain et « normal », et c’est tout le contraire ! Il retrouve un père (Robert De Niro) adepte des paris sportifs, affublé de TOC et de superstitions qui ne le rendent pas moins fou que son fils. Les scènes entre Bradley Cooper et Robert De Niro sont dures et tendres à la fois.

Alors là vous vous dites surement, mais où est donc la romance dans tout ça ? Eh bien, elle tient en deux mots : Jennifer Lawrence. Que cette actrice est magnifique, superbe, prometteuse, talentueuse… Chacune de ses apparitions à l’écran sont incroyables ! Loin des canons de beautés hollywoodiens que l’on a l’habitude de voir, Jennifer est d’une beauté à couper le souffle, toute en charme, en subtilité, en rondeur (non pas grosse je vous vois venir, elle a ce qu’il faut là où il faut !). Elle joue à merveille cette fille complètement délurée, fragilisée par la perte de son mari et qui a également du mal à gérer ses émotions. Elle va proposer un marché des plus incroyables à Pat : un échange de lettre à sa femme contre un partenariat lors d’un concours de danse.




J’ai adoré cette histoire à mi-chemin entre la romance et la comédie dramatique. Elle est loin de l’image de la famille parfaite, où tout le monde se dit « je t’aime » à tout bout de champs, ici ça crie, ça casse !! Toutes les émotions sont disproportionnées. D’ailleurs, on peut vite finir avec un bon mal de crâne tant les répliques fusent de tous les côtés, tout le monde parle en même temps, mais cela colle parfaitement avec l’histoire.
Malgré quelques petites longueurs, ce film nous transporte rapidement grâce au duo d’acteurs parfaits ! Les rôles secondaires sont tout aussi géniaux et j’ai adoré la prestation de Chris Tucker en ami fidèle et névrosé.


Je ne déplore qu’une seule chose, même si ce n’est pas une comédie romantique à proprement parlé, je trouve que l’on ne voit pas suffisamment comment Pat fini par ressentir des sentiments pour Tiffany… Mais le principal, qui se voit à l’écran, c’est qu’ils se font du bien mutuellement, entendez leur « amitié » les guéris (un peu) de leurs névroses et ça fait du bien !!


J’espère vraiment que le prochain passage aux Oscars permettra à ce film de récompenser aux moins Bradley Cooper et Jennifer Lawrence.

Récompenses :

Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale aux Golden Globes 2013 pour Jennifer Lawrence.

Nominations : pour les Oscars Academy Award 2013
Nommé
Oscar du Meilleur film
Bruce Cohen , Donna Gigliotti ,
 Jonathan Gordon
Nommé
Oscar du Meilleur réalisateur
David O. Russell
Nommé
Oscar du Meilleur acteur
Bradley Cooper
Nommé
Oscar de la Meilleure actrice
Jennifer Lawrence
Nommé
Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle
Robert De Niro

Bande annonce:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire