21 juin 2011

La maison de la Nuit tome 1: Marquée, de P.C. Cast et Kristin Cast

Quatrième de couverture:

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain il la désigne du doigts et lui dit: "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais -elle le sait- elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa transformation ou... mourir.




Ma chronique:

J'ai lu ce tome dés sa sortie en France, soit il y a plus d'un an... 
Zoey Redbird est une ado presque comme les autres... Elle... non je ne peux tromper personne... Elle n'est pas comme tout le monde! Elle est descendante des amérindiens, a un beauf-père affreux et une mère complètement insignifiante! Un jour, alors qu'elle écoute sa meilleure amie parler, elle remarque un homme devant son casier; celui-ci lui dit: " Zoey Montgomery! La Nuit t'a choisie; ta mort sera ta renaissance. La Nuit t'appelle; prête l'oreille à sa douce voix. Ton destin t'attend à la Maison de la nuit!"; puis il pointa un doigt sur elle et son front explosa de douleur... Elle était Marquée. A partir de ce moment, il ne lui reste que deux choix, partir pour l'école des futurs vampires ou mourir. Quel choix cornélien !
Sa mère et son beauf-père ne l'entendent pas de cette oreille, et Zoey ne trouve du réconfort qu'auprès de sa grand-mère... Grand mère Redbird... C'est en se rendant chez cette dernière, que Zoey fit un malaise et rencontra Nix. La déesse la marqua de nouveau, mais cette fois-ci le don est beaucoup plus important!
A peine arrivée à la Maison de la Nuit, Néféret la prend sous son aile et devient son mentor. Elle rencontre Lucie (sa voisine de chambre fan de country), Damien (l'intello homosexuel), Shaunne et Erin (les jumelles), Aphrodite et Erik...
Partagée entre son ancienne vie (notamment à cause de Heath son ex-petit copain) et la voie qui souvre à elle, Zoey  devra affronter ses appréhensions, ses peurs, ses comparses... Soit les novices se transforment en vampire, soit ils meurent, et c'est avec cette épée de Damoclès qu'ils vivent tous ensembles.
Ce livre est une jolie métaphore sur le passage à l'âge adulte... La fin de l'innocence, les choix. Ah ça des choix, Zoey va en avoir pas mal à faire ^^ ! 
A tous les amoureux de vampires mordants, ce livre est complètement différent des histoires dont vous avez l'habitude. Certes, les vampires y sont beaux et ils ont tous un don offert par Nix (acteurs, chanteurs, sportifs...), d'ailleurs certaines vedettes bien connues sont des vampires, mais nous sommes ici en présence de vampires novices qui apprennent les rouages de leur futur vie.
Un premier tome plutôt dynamique qui aura eu la chance de me donner envie de lire la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire