Te Succomber
de
Jasinda Wilder
aux éditions Michel Lafon
340 pages
15€95
Quatrième de couverture :
"Je n'ai pas toujours été amoureuse
de Colton Calloway ;
j'ai d'abord été amoureuse de son petit frère, Kyle.
Kyle fut mon premier amour..."
A 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l'amour de sa vie, l'a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer.
Deux ans plus tard, la jeune femme croise la chemin de l'insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l'attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d'eux-mêmes. Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d'aimer ?
Ma Chronique :
Mon premier livre dans la catégorie tout récemment créée : le "New Adult".
Alors, je vais peut-être commencer par ça. Parce que je me suis posé pas mal de question sur la raison de l'existence de ce genre littéraire. Après tout, il regroupe des livres qui existaient déjà. Donc apparemment, si j'ai bien compris, ce sont des livres qui s'adresse à un publique à partir de 16 ans (sans limites maximales ^_^ ) et qui portent principalement sur des personnages qui sont arrivés à un moment de leur vie où ils deviennent adultes sans pour autant avoir les critères de travail-maison-famille... donc des personnages entre 16 et 30 ans qui partent de chez leurs parents, découvrent le sexe, la responsabilité de la vie adulte sans les enfants et le travail...
Piouh... euh... Vous comprenez ?
Autre différence avec le Young adulte (où les personnages sont plutôt au lycée alors que dans le New Adult, ils sont plutôt à la Faculté) c'est le sexe. Ce qui, il faut bien l'avouer, est un sacré critère quand même !
Voilà... On va dire que les bases sont posées... à peu près.
Mais revenons à nos moutons !
Te Succomber se partage en deux parties. Il y a l'avant et l'après.
Dans la première moitié, nous sommes dans la tête de Nell. Elle a 16 ans au début du livre. Nous découvrons une ado bien dans ses basquettes et son meilleur ami, Kyle. Tous deux viennent de fêter leur anniversaire (ils sont nés à deux jours d'écart), ce qui signifie surtout pour Nell qu'elle va enfin pouvoir sortir avec des garçons ! C'est là que Kyle se réveille.
Ils ont tout fait ensemble, tout appris ensembles, ils se disent tout. Alors, lorsqu'elle lui apprend qu'elle va sortir avec son meilleur ami, il a une réaction que lui-même ne comprend pas. Il est jaloux. Elle est à lui bon sang !
Ils ont peur de ça. Ils veulent être ensemble mais en même temps, ils ont peur de sauter le pas et de perdre leur précieuse amitié. Pourtant, incapables de se contrôler, ils vont franchir la ligne. Un baiser... puis deux... puis la première fois. Deux ans plus tard, ils sont toujours ensembles et plus complice que jamais.
Mais il est temps de penser à leur avenir. L'une veut partir pour New York et faire des études de commerce, l'autre veux partir sur la côte ouest. Comment vivre l'un sans l'autre ?
Pour leurs 18 ans, ils partent dans une maison à la montagne. Celle des parents de Kyle. C'est là que tout va basculer...
Kyle demande Nell en mariage... Elle refuse... Ils se disputent sans se disputer. Elle se dit trop jeune, il ne veut pas être séparé d'elle. Le vent souffle, il pleut. C'est la tempête, aussi bien dans leur corps qu'à l'extérieur. Un tronc d'arbre rompe sous la pression du vent. Kyle se jette sur Nell... et l'arbre lui tombe dessus.
Les secours n'arriveront pas assez vite.
"- Tu ne peux pas Nell. Tiens... tiens-moi juste la main. Je t'aime."
Kyle est mort... Nell est seule avec sa douleur qu'elle refuse de laisser sortir. L'enterrement est un calvaire. La seule épaule un peu réconfortante est celle de Colton. Le frère aîné de Kyle. C'était leur première vraie rencontre.
Sur cette première partie, j'avoue avoir eu un peu de mal. Les sentiments adolescents de Nell m'ont horripilée. Et ses nombreux : "Ohmondieu... Oh mon Dieu... mon Dieu !" me sortaient par les yeux. J'ai bien faillit le lâcher. Mais on m'a conseillé de persévérer. Et je dois dire que c'est tant mieux ! Je serais passée à côté de Colton, car il est bien le point d'encrage de ce roman. Celui qui fait que l'on continue de tourner les pages. Celui qui fait que j'avais à nouveau 20 ans et qui m'aurait fait glousser comme une midinette si je l'avait eu à côté de moi.
Nous voici donc arrivés à la seconde partie du roman. L'auteur alterne entre les passages dans la tête de Nell et surtout -SURTOUT- ceux dans la tête de Colton Calloway.
Je ne vais pas vous faire un résumé de cette seconde partie, mieux vaut la lire. J'ai eu l'impression que l'auteur était plus à l'aise pour donner des sentiments adultes à Colton qu'à Nell, même si celle-ci s'améliore au fur et à mesure.
Il est torturé, façonné par les épreuves qu'il a enduré. Il fait penser à ces mecs que l'on voit dans les films et qui ont l'air de dur à cuire mais qui savent aussi être tendres, protecteurs, possessifs dans l'intimité.
Colton éprouve rapidement un sentiment de possession à l'égard de Nell. Il est jaloux, il veut la protéger. Elle sera à lui, un point c'est tout.
Il veut aussi l'aider. Il ne veut plus la voir malheureuse. Il n'y a que lui qui peut la comprendre et prendre sa douleur. Il veut qu'elle soit heureuse et qu'elle arrête de se faire du mal.
Ce sont deux protagonistes que la vie a maltraités alors qu'ils étaient très jeunes. Ils sont leurs propres bouées de sauvetage. Oui c'est ça, ils se sauvent mutuellement. Elle est sa raison de vivre. Il est son sauveur.
"- Je ne suis pas simplement en train de tomber amoureux de toi, Nell. Je suis en train de te succomber. Tu es un océan et j'y succombe, je me noie dans les profondeurs de ce que tu es. Comme tu l'as dit, ça fait peur d'une certaine façon, mais c'est aussi la chose la plus incroyable que j'ai jamais vécu. Tu es la chose la plus incroyable que j'ai jamais vécu."
"- Mais il faut qu'on apprenne à se libérer. Il le faut, Nell. Ça ne veut pas dire être heureux tout le temps. Il n'y a pas de mal à aller mal. Je te l'ai déjà dit, mais je le réapprends moi aussi. Mais aller mal ne veut pas dire arrêter de vire."
J'ai aimé ce livre, surtout la partie avec Colton. J'ai passé un bon moment et il reste en mémoire. A vous de voir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire