20 févr. 2013


Réminiscence

Touch, Tome 2

De Danielle Guisiano
aux éditions Atine Nenaud







Quatrième de couvertureLily se remet difficilement de la disparition de son âme sœur, Jason. Le deuil est d’autant plus dur pour la jeune femme que les sentiments qui unissaient le couple s’inscrivaient dans le surnaturel. Grâce à Pierre, et l’aide de ses amis et proches, Lily va lentement sortir de sa torpeur. Mais, alors qu’elle lutte pour tourner la page, Jason réapparaît dans sa vie, entraînant avec lui un flot de questionnements et de tiraillements sans fin. Lily est-elle prête à lui pardonner sa disparition volontaire ? Malheureusement, notre jeune héroïne n’aura guère le temps de s’interroger : afin de sauver celui qu’elle avait cru mort une première fois, le sang devra couler, et des innocents devront souffrir. Jason et Lily parviendront-ils à être réunis ? Quels secrets Lily va-t-elle découvrir en fouillant le passé ? De sa France natale aux plus obscures ténèbres des réserves indiennes, l’amour n’aura qu’un mot d’ordre : vaincre.

La chronique de LisaMcLivres:

Il serait peut-être réducteur de dire que j’ai TOUT aimé dans ce livre, mais c’est bien le cas !

Après la magie du premier tome, temporisée par quelques éléments qui m’avaient moins plus, je ne m’attendais pas à découvrir tant d’enchantement dans ce second tome.

Tout ce qui m’avait, à priori, gêné dans le premier tome et que je n’aime pas en général dans les autres livres, m’a transporté et galvanisé pendant ma lecture (à savoir la place assez minime que prend la musique dans l’intrigue qui ma foi ici ne m’a plus paru si important que cela et les trios amoureux) et tout cela grâce au talent d’écriture de l’auteure.

Au risque de me répéter, il est primordial de mettre le succès de ce livre, en ce qui me concerne, sur l’excellente plume de Danielle Guisiano. Je crois ne jamais avoir lu (ou très peu de mémoire) des émotions et des situations aussi bien décrites et si proches de la réalité. Le style est tout simplement parfait, magnifique, et chaque scène est si bien dépeinte que l’on a l’impression d’être des spectateurs voire des intrus au cœur des émotions des personnages.

C’est véritablement dans la peau de Lily que j’ai lu ce livre. Toutes ses émotions nous transpercent et on peut facilement se mettre à sa place. D’autant plus que Lily va se retrouver à de nombreuses reprises  face à des dilemmes que Corneille lui-même n’aurait pu pousser aussi loin! Que d’épreuves, que de décisions difficiles pour Lily !

Ses sentiments sont sans cesse mis à mal, et on comprend bien aisément le mal qu’elle a pour se stabiliser, pour faire ses choix, comprendre ses émotions. On s’attache facilement à l’héroïne et la voir subir tout ça nous fait mal et nous entraîne à poursuivre la lecture jusqu’à un dénouement que l’on espère heureux.

En ce qui concerne les personnages, ce deuxième tome nous pousse dans nos retranchements et on ne sait plus quoi penser de chacun d’eux. Lily qui vient de vivre l’épreuve la plus difficile de sa vie en perdant son amour, Jason, mais entourée par ses proches et de nouveaux personnages (mon Dieu Graham…), va essayer de continuer sa vie, voire d’oublier Jason. Et ça, ça été très difficile pour moi !

Mais encore une fois, l’auteure manie l’intrigue de telle façon que les personnages de leur place de favoris peuvent se retrouver en dernière position sur une seule situation !! Et osciller comme ça tout au long du livre.  J’ai eu la sensation de pencher pour un personnage, pour ensuite passer à un autre, etc… J’ai été assez surprise de me surprendre à mettre Jason en arrière-plan pour laisser avancer Graham, personnage au combien attachant et … intéressant.

J’ai tout particulièrement été surprise par le personnage de Pierre, qui me gênait dans le tome 1, et  qui prouve indéniablement son amitié et son attachement à ses deux amis Lily et Jason.

L’aspect paranormal avec le chamanisme et les croyances populaires est toujours très présent dans cette suite et l’auteure ajoute également les légendes attachées à la Bête du Gévaudan. On se laisse emporter dans cette fascinante intrigue où rien n’est laissé au hasard.

Ce n’est pas sans une grande émotion et une boule dans la gorge que j’ai refermé ce livre, d’autant que l’auteure sait très bien jouer sur la corde sensible et les dernières pages sont très émouvantes…

Merci Danielle Guisiano pour cette belle histoire. J’attends avec impatience votre prochain livre, et ma petite requête personnelle serait : Aurais-je un jour le plaisir immense de retrouver le personnage de Graham dans l’un de vos livres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire