14 nov. 2012

Alice Royale, tome 1 : Le Lapin Blanc de Céline Mancellon


Alice Royale
Tome 1 :
Le Lapin Blanc

de Céline Mancellon
Aux éditions Sharon Kena

Quatrième de couverture :

Section paranormale des forces de l'ordre de Lauriennas.
Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l'a dotée de facultés psi lui permettant l'immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu'une autre se présente à elle... et son partenariat avec l'inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu'elle menait jusque-là.

La chronique de Lisa McLivres :

3,5/5

Comment une lectrice qui n'est pas (plus devrais-je dire) fan de bit-lit peut en venir à lire Alice Royale me direz-vous? Et bien c'est qu'elle est tout simplement fan de Céline Mancellon !!! C'est un bon argument non?
C'est un vrai défi que je me suis lancé à moi-même... moi qui me suis lassée de la bit lit depuis quelques années pour ne plus y trouver mon bonheur mais qui n'en reste pas moins un genre que j'ai beaucoup affectionné de part ses héros fantastiques et surnaturels je ne savais pas trop si j'allais adhérer à cette histoire.
J'avais été conquise pas certains écrits de l'auteure et je m'étais dit, pourquoi ne pas tenter sa bit lit et peut être me réconcilier avec ce genre? Je vous sens pressés de connaître la réponse!! Vous ne l'aurez pas tout de suite, laissez moi d'abord vous planter le décor de cette histoire...

Alice Royale c'est une jeune femme pas comme le autres. Classique pour une héroïne n'est ce pas? Eh bien non pas tant que ça! Alice n'est pas humaine! Vampire? non... Garou? non plus... Sorcière ? pas du tout! Alors quoi? Eh bien Alice est une F.C.... Femme Clonée!
Eh oui nous vivons dans un monde où les humains côtoient des êtres fantastiques (normal dans la bit lit) mais aussi des êtres clonés . Des hommes et des femmes reproduits à l'identique des humains mais avec des particularités qui les rendent supérieurs, au niveau physique ou psychique. Alice elle, elle a un réel don de précognition et l'utilise dans son métier, enquêtrice à la section paranormale des forces de l'ordre de Lauriennas. La classe hein? eh ben non pas vraiment... ce service n'est pas vraiment débordé ni apprécié ... Jusqu'au jour où elle reçoit un étrange mail lui demandant de se rendre dans un endroit qui s'appelle Le Lapin Blanc. Habituée aux jeux de mots avec son prénom et le célèbre roman de Lewis Caroll elle hésite à s'y rendre mais emportée par la curiosité elle y va. À partir de ce moment là sa vie va prendre un coup de fouet! Et pour une F.C. dont les 25 premières années se sont passées au C.E.C (centre des études clonées) avec un apprentissage comment dire... très succinct sur le monde des humains, ça ressemble à un réel bouleversement!

Voilà pour une mise en bouche sur l'histoire, je n'en dirai pas plus, d'ailleurs l'intrigue en elle même ne m'a pas captivée je l'avoue! Les histoires entre démons, vampires, humains et autres, ce n'est plus vraiment ma tasse de thé, je l'ai déjà dit.
Ceux que aiment la bit lit seront par contre heureux je pense.

Non, moi ce sont les personnages que j'ai "kiffer" comme on dit!!
Alice est merveilleuse!! Une héroïne comme j'en ai rarement vu! D'une naïveté à vous faire tomber de votre chaise mais seulement causée par son inexpérience des "us et coutumes" des humains. Elle est du fraîcheur d'une candeur qui fait du bien! Rien n'est calculé avec elle! Les choses lui sortent de la bouche sans aucune arrière pensée ou préméditation, et je vous assure que cela va occasionner des situations très très cocasses! Côté clonage, sa "création" a connu quelques ratés car elle a la particularité d'avoir les yeux vairons et de souffrir de narcolepsie.
Bon alors, oui je vous vois venir... et les beaux mâles alphas ils sont où ?? j'y viens, j'y viens!
Bien sur Céline Mancellon n'allait pas créer une héroïne de ce genre pour la laisser cumuler les gaffes sans que quelques spécimens masculins en fassent les frais! Et ces hommes, l'auteure en a fait des personnages qui ne vous laissent pas indifférent. Pour faire simple (si je puis dire) nous avons Russel, le flic humain qui déteste les clones et doit collaborer avec Alice, Julius le vampire mêlé à une sombre histoire qui va donner lieu à une enquête et Beleth le Hunter démon venu encadrer l'enquête depuis le monde des démons... Bon je ne vais pas vous le cacher, ces trois là vont tous se rapprocher, chacun à sa façon, d'Alice. La pauvrette qui 2 jours avant n'avait aucune notion sur les relations hommes/femmes va être assaillie de propositions quelque peu...indécentes. Et là où l'auteure m'a eu, c'est qu'à la fin mon coeur de lectrice romanesque n'a pas pu choisir son héros! Et donc qu'est ce qu'il se passe dans ces cas là? eh bien on a envie de lire la suite pardi !!! Bravo Céline Mancellon, chapeau bas, finement joué!

Ce que j'adore aussi chez cette auteure, c'est que les dialogues ne sont jamais là pour combler ou faire joli, ils ont tous un véritable sens et alors c'est jubilatoire! Les personnages ont toujours beaucoup d'esprit, de la répartie et j'adore lire les dialogues de "drague", on passe du rire aux papillons dans le ventre.
On s'attache vraiment très vite aux personnages et surtout à Alice et quand on lit la fin de ce tome.... on sent toute la perversité, tout le sadisme de l'auteure!! À bon escient je vous rassure! On VEUT savoir la suite!!
Pour résumé, j'ai bien aimé, plus le côté relations entre les personnages que l'intrigue elle même il faut dire. Mais le chemin que prend l'intrigue à la fin du tome me plait plus que la façon dont elle démarre donc je pense que le tome 2 comblera ce manque pour moi. J'ajoute également que j'ai eu un peu de mal au début avec le style du récit, à la première personne avec un côté "je vous raconte ma vie" mais après quelques pages on s'y habitue et ça passe.

Alice vaut vraiment la peine d'être découverte, c'est un personnage attachant et drôle et on a envie de suivre ses aventures et surtout bon sang de bois de savoir vers qui son cœur va tendre!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire