18 nov. 2012

Focus On : Les Roudoudous !


Oui oui, je sais... vous allez finir par vous poser des questions. Mais ce n'est pas ma faute si certaines personnes me lancent des défis complètement délurés ! Il fallait bien que je fasse une bannière spéciale pour l'occasion, parce que oui, aujourd'hui, je vous présente les Roudoudous ! 


Dans les années 60-70, il fut l'un des bonbons à succès et aujourd'hui encore, il est produit et apprécier. Si à l'origine il était présenté dans une sorte de boîte à camembert miniature, très vite il trouva sa place dans un coquillage de plaire puis de plastique.

Des couleurs flachies et des dizaines de goûts différents, voilà ce qui plaisait aux enfants. Vous voulez en faire ? Mais pas de problèmes !

Recette des Roudoudous :
 

Pour 20 personnes :
  • 300 g de sucre cristal
  • 100 g d'eau
  • 100 g de sirop de glucose (essayez d’en demander à votre pâtissier…)
  • colorants alimentaires (jaune, rouge, vert)
  • arômes (framboise, orange, menthe...)
  • coquilles vides (coques, amandes de mer...)
  • Préparation : 10 mn
  • Cuisson : 10 mn
  • Repos : 30 mn
  • Temps total : 50 mn

Préparation:
 
1- Nettoyer des coquilles (coques, amandes de mer...) en les grattant bien, voire même les faire bouillir avec un peu d'eau javellisée. Bien rincer et les sécher à l'envers.
Quand les coquilles sont bien sèches, les stabiliser bien horizontalement en les posant sur du papier aluminium froissé.

2- Préparer 3 casseroles de tailles à peu près identiques.
Dans la première, mettre le sucre avec l'eau et porter doucement à ébullition en tournant un peu le sirop avec une cuillère en bois. Quand le sirop bout, ajouter le sirop de glucose et porter le tout à 125°C à feu vif. Il faut toujours cuire le sucre rapidement sinon il jaunit.

3- Lorsque le sucre atteint 125°C, répartir équitablement le sirop dans les autres casseroles : verser 1/3 du sirop dans la deuxième casserole et 1/3 du sirop dans la troisième casserole. Faire cuire le sucre restant dans la première casserole jusqu'à 145°C. A 145°C, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire rouge et un peu d'arôme framboise ou fraise. Poursuivre la cuisson jusqu'à 157°C.

4- A 157°C, arrêter la cuisson du sucre en posant le fond de la casserole dans un peu d'eau froide pendant 1 seconde (sinon le sucre continue à cuire et risque de se transformer en caramel). Attendre 1 minute environ pour que le sucre "débulle". Quand le sucre a retrouvé sa limpidité, le couler doucement dans 1/3 des coquilles stabilisées par un peu de papier d'aluminium.

5- Prendre la seconde casserole et porter doucement le sucre à 145°C. Renouveler exactement l'opération comme avec la première casserole en utilisant, par exemple, un peu de colorant vert et d'arôme menthe.

6- Répéter l'opération avec la dernière casserole en ajoutant cette fois, un peu de colorant jaune et rouge et l'arôme orange. Bien laisser refroidir. Attention aux brûlures avec le sucre !
Pour finir... Les roudoudous se conservent plusieurs semaines au frais et au sec. 

Les roudoudous vous en avez certainement entendu parler dans une chanson ! Non ? Mais ce n'est pas possible ! Encoutez donc celle-ci :


"Les vrais roudoudous qui coupaient les lèvres et niquaient les dents" 

Mais je vais vous étonner parce que les roudoudous, c'est aussi ça :


(Ne cherchez pas trop longtemps, c'est la musique de la pub pour une compagnie aérienne française)

Et malheureusement, Roudoudou c'est aussi ça :


AVERTISSEMENT : Cette dernière vidéo ne doit pas être trop écoutée sous peine d'endormissement ou de vol d'ordinateur.

Alors voilà, j'espère que ce petit voyage dans le temps vous aura plut ! En attendant, si la nostalgie vous prend, vous pouvez toujours vous commander un joli collier Roudoudou : ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire