12 juin 2012

Les Contes d'Amy de Frédéric Livyns


Les Contes D'Amy

de Frédéric Livyns

  • Broché: 194 pages
  • Editeur : APARIS;  
  • Édition : Edilivre collection Classique (25 novembre 2011)
  • Collection : CLASSIQUE
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2332473011


Quatrième de couverture :

Quels secrets se cachent derrière les murs de ce vieil asile abandonné ? Pourquoi ne trouve-t-il pas d'acquéreur après tant d'années ? Quelles horreurs renferment les cellules désertées ? Ce recueil contient douze contes terrifiants magnifiquement illustrés par Kévin Biseau dans lesquels spectres et démons se livrent à une macabre sarabande. Ne soyez pas timide et entrez dans la danse ! Laissez Amy vous conter une petite histoire... 

Ma chronique :

On peut dire que j'en aurai mis du temps à prendre ce livre, à me poser pour le lire et à le chroniquer. Je m'en excuse d'ailleurs auprès de Frédéric, je sais à quel point attendre l'avis de quelqu'un sur son livre peut être difficile.

Je vais essayer de vous parler du livre sans trop vous en dévoiler sur l'ensemble du livre.

Les contes d'Amy ne sont pas un roman à proprement parlé. C'est en réalité un recueil de nouvelles, mais l'auteur a su introduire ses textes de telle façon que nous n'avons pas l'impression d'être dans une anthologie. 
Si on démarre par l'extérieur, on va d'abord s'arrêter sur la couverture. Il faut dire qu'une petite fille avec un visage de vieille dame avec des vêtements en sang et une poupée étêtée, ça éveille les soupçons, l’intérêt,... bref on le prend et on le regarde ! On a envie de savoir ce qu'il se cache derrière cette couverture. 
Nous démarrons notre voyage avec Charles et Coralie. Ce couple plutôt sympathique et fusionnel, s'apprête à visiter un bâtiment pour l'aménager en complexe hôtelier. Si le monsieur est plutôt enjoué et sûr de lui, sa femme quant à elle, reste perplexe sur l'image que renvoi l'extérieur de l'immeuble.
Le gentil agent immobilier qui vient leur faire visiter les lieux, leur annonce qu'en réalité, ils sont en face d'un ancien asile psychiatrique. L'histoire sombre des précédents habitants ne refroidit pourtant pas nos deux tourtereaux (enfin pas trop) qui décident d'explorer les différentes pièces. 
Coralie se retrouve alors dans un bureau où elle retrouve les vieux dossiers des patients. Celui qui l'intrigua le plus fut celui d'Amy...

Et c'est de là que part le recueil. Amy était une fille très peu commune qui ne parlait pas, non... elle écrivait des histoires sur les gens qui l'entouraient, et en particulier des histoires morbides sur les personnes qui l'avaient contrariée. Coralie tomba sur ses écrits... 

Vous l'aurez compris, le recueil regroupe les facéties d'Amy. Vous allez frissonner, vous allez être dérangée, vous allez être attristé, ce livre ne vous laissera pas de marbre.
Ce n'est certes pas le livre le plus effrayant du monde ! Loin de là, mais comme je l'ai dit plus avant, il dérange. Il vous fait vous questionner. 
Fédéric Livyns aborde le couple sous différentes formes (en tout cas c'est ce que moi j'en ai retiré). Que serions nous prêts à faire pour l'autre (femme, enfant, mari) ? Et il le fait bien ! J'ai noté une touche plutôt sentimentale, plutôt romantique entre Charles et Coralie, peut-être la projection de la conception du couple selon l'auteur... mais je m'égare ! 

En conclusion, une lecture plutôt sympathique et qui sort de l'ordinaire !
Merci Frédéric !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire