10 févr. 2012

Réquiem d'un soupir de Tiffany Schneuwly

Requiem d'un soupir

de Tiffany Schneuwly

aux éditions Val Sombre


Quatrième de couverture:

Une inspiration… une expiration… un soupir…
La vie de Mercedes se résume à cela. A 19 ans, elle souffre d’un asthme sévère et ne peut profiter de sa vie comme elle le souhaite.
Voyant qu’elle passe à côté de toutes les expériences qu’elle devrait vivre durant son adolescence, une étrange petite fille va venir à sa rencontre afin de lui apprendre à profiter de sa vie.

L’asthme est une maladie commune, mais pas moins grave pour autant. Découvrez l’histoire d’une jeune fille qui se bat pour survivre, pour soupirer son requiem…

En achetant ce livre, vous soutiendrez des personnes souffrant de maladies des voies respiratoires. Un partie des bénéfices relatifs à la vente de l'ouvrage sera reversée à la Ligue Pulmonaire Fribourgeoise.


Ma chronique :

Il n’est jamais facile de donner un avis sur un livre que vous avez lu avant publication, et en particulier lorsque son auteur(e) est un(e) ami(e). Afin de juger dans la plus grande impartialité possible, je vous propose un nouveau modèle de chronique légèrement inspiré par les fiches des comités de lecture. Ne vous inquiétez pas mes petits démons, cela ne deviendra pas une habitude ! 

Ce que j’ai le plus aimé :
L’histoire ! Et bien oui, c’est une peu basique de dire cela, mais l’histoire est LE point fort ! L’asthme est un sujet peu abordé dans les livres, les films ou les magazines. C’est une maladie banalisée, hors elle n’épargne pas ceux qui en souffre. Elle n’est pas bénigne, certes elle est de mieux en mieux traitée et contenue. L’asthme a différents degrés suivant les personnes atteintes, mais il n’en reste pas moins qu’elle est incurable. Voilà ce que j’ai aimé, que l’on parle enfin de cette maladie qui touche énormément de monde et qui porte à conséquence sur la vie des asthmatiques et celle de ceux qui les entourent. Je suis personnellement entourée par deux petits bouts qui en sont atteints et vous comprendrez que cela me touche.

Ce qui m’a le plus gêné :
Ça va être très simple. Lorsque j’ai lu ce livre la première fois, je me suis dite : « Mais cet auteur a quel âge ? Il sort d’où ? ». Ensuite, j’ai rencontré l’auteur qui, cela dit en passant est une femme. Et j’ai compris ! Tiffany Schneuwly est Suisse, loin d’être un défaut (au contraire), cette particularité explique le vocabulaire employé. Ce n’est qu’à la deuxième lecture (la version corrigée) que j’ai apprécié le récit à sa juste valeur (merci mes amies Suisses d’ailleurs). 

Les personnages :
À 19 ans, Mercedes n’est pas une ado comme les autres. 5 ans plus tôt, elle devient asthmatique et sa vie en devient rythmée par la maladie, ou plutôt par les crises. Et elle en fait souvent ! Elle n’a que deux amies, qu’elle côtoie depuis l’enfance, ce sont les seules à savoir quoi faire dans les cas d’urgences, et ce sont les seules personnes avec qui elle passe du temps. Elle ne veut pas se rapprocher des autres, elle ne veut pas parler de sa maladie, et surtout elle ne veut pas voir la pitié dans leurs yeux. Elle voudrait être traitée comme une personne normale, et se refuse de rencontrer un garçon. Mais par-dessus tout elle culpabilise. Elle s’en veut de faire souffrir sa mère.
Les meilleurs amies de Mercedes, Alice et Coralie sont bien présentée, cependant leur psychologie n’est pas développée outre mesure puisque nous sommes dans la tête de Mercedes. Ce qui est notable toutefois, c’est qu’elles sont extrêmement présentes pour notre héroïne, et qu’elles essaient de faire en sorte qu’elle ait une vie normale.
Enfin il y a Arnaud et la petite fille… Mais là je ne dirai rien. Ce sont des piliers, des personnages qui chamboulent l’histoire, qui font réfléchir Mercedes… La petite fille est-elle vraiment une inconnue ?

Au final :
J’ai aimé, passé la barrière minime de la langue, ce livre est divertissent et nous amène à adopter une posture réflexive. Certes l’écriture est simpliste, point de tournures compliquées, de vocabulaire soutenu, ou d’envolée lyrique ; mais après-tout, ce n’est pas ce que l’on demande à ce livre. L’auteure a su allier un sujet difficile au fantastique, et elle le fait très bien !
Point encore plus important, si vous regardez en bas de la quatrième de couverture, vous découvrirez qu’une partie des bénéfices, relatifs à la vente du livre, sont reversés à la ligue Pulmonaire Fribourgeoise. Alors, en achetant ce livre vous ferez d’une pierre deux coups ! Vous vous offrirez un livre et vous aiderez…




2 commentaires:

  1. Tout d'abord merci pour cette chronique ! J'aime beaucoup le fait que l'argent soit déversé à une ligue. C'est vraiment gentil ! Je lirai bien ce livre, mais je vais devoir attendre, j'en ai beaucoup trop à lire pour le moment... Bonne continuation à ton blog !^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci Welnia ! L'auteure sera présente aux imaginales cette année si tu as l'occasion d'y aller, tu pourras la rencontrer, et pourquoi pas acheter son livre ^_^. Dans tous les cas, j'espère que tu auras la possibilité de le lire. Merci d'être passée par chez moi !

    RépondreSupprimer