30 sept. 2012

Les McArthur tome 1 : Lyra



Aujourd'hui je vais me la jouer personnelle... Je vais vous parler de mon projet de roman qui est en ce moment même entre les mains de comités de lecture. 

Laissez moi vous présenter les McArthur !
Une fratrie de trois, deux frères Ethan et Erwan, et une sœur Lyra. Je démarre cette trilogie par Lyra. Nous sommes dans les Highlands (en Écosse, bien évidemment), au XVIIème siècle. La couronne anglaise prendra bientôt le pouvoir et les Highlanders tentent tant bien que mal de conserver leur indépendance.
Les mariage se font plus par intérêt que par amour et la traitrise est partout. C'est dans cet environnement qu'évoluent Lyra et ses frères. Elle est veuve et donc libre, mais elle est aussi très convoitée pour l'alliance qu'elle fournirait à son nouvel époux. Elle refuse de se remarier un jour par respect pour son défunt mari. Elle voit son avenir chez elle auprès de ses neveux et nièces à jouer les nourrices.

Mais un jour arrive dans sa vie :


Une illustration de Sylvie Veyres ! © olly - Fotolia.com
Je ne vais pas tout vous raconter, il faut quand même que je vous laisse un peu de suspense. En attendant la réponse des éditeurs je me suis imprimée un exemplaire pour moi toute seule ^_^ Vous pouvez y lire la quatrième de couverture, histoire de vous faire envie (du moins je l'espère) :


Dans ce premier roman, l'histoire prend place à Eilean Donan Castle, le premier château qui m'ait marqué, alors que je ne l'ai vu qu'en film. J'espère avoir été fidèle dans sa description et avoir respecté sa beauté.




J'ai fait un petit trailer, non-officiel et sans but lucratif, et si vous avez envie de le voir :



Voilà une présentation concise, et si vous avez des questions n'hésitez surtout pas.
Ah oui ! Ce livre est de la Romance Historique, point de vampire ou autres créatures paranormales, point de fantômes (du moins pas au sens propre), juste des sentiments...

Ah ! Il faut que je vous dise aussi ! Il y a une page facebook : LA !  

Et si vous souhaitez avoir un avis détaillé sur ce premier tome, ce sera par ICI !
 Et on dit merci Chani ^_^

14 sept. 2012

Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon


Aliette Renoir
Tome 1 : La Secte d'Abaddon

de Cécilia Correia

aux éditions Rebelle
Publié le 10 Septembre 2012
303 pages
ISBN-13: 978-2365380195
Prix : 18€00


Quatrième de couverture :

En arrivant à Paname, les Allemands s'étaient rendus compte qu'une menace plus dangereuse qu'eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j'avais dû zigouiller des rongeurs et encore... j'en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu'importe l'espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l'honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j'avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.

Ma Chronique :
ATTENTION : Il est tout à fait délibéré de ma part de ne pas trop vous en dire sur ce roman, afin de ne pas vous spoiler la moitié de l'histoire. Par respect pour vous et pour l'auteure, je resterai superficielle quant à mon résumé. Merci de votre compréhension, j'espère que vous apprécierez le geste.

Bienvenu dans la caboche d'Aliette Renoir la froussarde ! Euh non, pardon... Dans la tête d'Aliette Renoir, la chasseuse de vampire. 
A 25 ans, elle est la plus grande tueuse de l'hexagone. Elle n'a rien à envier à Buffy ! Ouaip... c'est sûr... enfin, bref.
Aliette, c'est... une jolie blonde, à la taille marquée et aux mamelles, euh... seins, développés. De petite taille... Oups, évitons de parler de sa taille sinon elle va se mettre en rogne, et ce ne serait pas beau à voir, croyez moi !

Bon il serait quand même temps pour moi de vous parler un tout petit peu de l'histoire, non ? 

Nous rencontrons Aliette dans une rue sombre, assise sur un banc, éclairée par un unique réverbère. Quelque peu angoissée par la nuit, elle attend que ses ennemis aux dents longues daignent faire leur apparition.
D'ailleurs ce grand mec et sa... fille de joie, attirent très vite son attention. Elle les interpelle et se met à leur courir après. Elle poursuit le gars qui a du mal à la semer. C'est qu'elle court vite notre petite parisienne ! Et heureusement pour elle, parce que cela va bien lui servir par la suite.
Le problème d'Aliette, c'est qu'elle est très maladroite; elle a l'art de s'attirer des ennuis qui la mettrons dans de facheuses postures, au sens propre comme au figuré.
Le contexte historique. Voilà un des points forts de ce roman bit-lit. Nous nous plaçons pendant la seconde guerre mondiale, au moment de l'occupation. La quatrième de couverture le dit très bien, les allemands sont partout. Attention à ne pas perdre son laissez-passer, à moins d'en avoir un en permanence sur soi... ou avec soi !
En parlant de laissez-passer, il y en a au moins deux qui ne s'embarrassent pas de ça. Venez rencontrer Lawrence, l'amerloque à la patience d'or (oui, parce qu'avec la 'tite blondinette il en faut !) et Sytry, le peintre libertin. Laissez-vous croquer (dans tous les sens du terme), vous ne le regretterez pas.

Traversez la capitale, visitez les catacombes, partez à la recherche de la vérité. Sur fond de romance et d'enquête vampiresque, ce roman vous laissera quelques questions, éveillant votre intérêt pour un tome 2 que vous attendrez aussi impatiemment que moi !

La plume de Cécilia est drôle, Aliette jure comme un charretier, les mots se lisent sans discontinuité ; autant d'éléments qui font que la mayonnaise prend. 
Des doutes vous aurez, surpris vous serez. Ce livre sort du lot. Rien à voir avec la Guilde de Nod du même auteur, ici l'ambiance est moins noire, les personnages plus libres. On voit que Cécilia à pris plus de libertés avec sa petite chipie. Cela fait vraiment du bien de lire un livre de ce genre qui se passe en France et qui est écrit par une Française ! Cocoricco !

Craquez mes petits démons ! Craquez !

Merci Cécilia ^_~



La chronique de Lisa McLivres:

Après avoir beaucoup entendu parler de ce livre, j’avais vraiment envie de le découvrir moi aussi.

Ne lisant pas beaucoup de Bit-lit, j’ai surtout été attirée par le choix du contexte de l’histoire par l’auteure. Apprendre que la France, en plus d’être occupée par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale, était également envahit par les vampires et autres créatures malfaisantes et se dire que les « Alboches » (comme les nomme Aliette) toléraient ces « suppôts de Satan » a vraiment piqué ma curiosité.

Autre fait intéressant, nous avons ici une chasseuse de vampires assez particulière, bien différente de ce que l’on peut voir dans les séries célèbres. Aliette Renoir, aux côtés de son père et de son frère, d’illustres chasseurs de vampires, fait pâle figure. Ici pas de jeune femme sanguinaire qui dérouille du vampire en un tour de bras ! Aliette c’est plutôt Sami dans Scoubidou, vous voyez… ?  Elle n’a qu’une solution d’attaque… la FUITE !! C’est très rafraîchissant de voir une héroïne ma foi très proche de nous, qui se tétanise avec la peur et est aussi maladroite qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Du coup j’ai trouvé cette approche assez sympa.

Mais paradoxalement, alors que le début de l’histoire va très vite et que les évènements s’enchaînent rapidement, je me suis ennuyé.  Les états d’âme d’Aliette m’ont laissé indifférente, et sa façon de parler, son langage, m’ont irrité pendant tout le livre ! Alors je sais que Cécilia Correia a voulu donner à son héroïne un caractère plutôt fantasque avec cette touche parisienne, une façon de s’exprimer très  « titi parisien », mais pour moi cela ne colle pas trop au personnage d’Aliette. Les expressions argotiques d’Aliette font sourire au début mais au bout d’un moment j’ai trouvé qu’il y en avait trop. Le personnage en devient presque vulgaire, mais au mauvais sens du terme.

Alors oui peut être que certains vont me sauter au coup, mais Aliette moi elle m’a « fatigué le ciboulot » pour parler comme elle. Pour moi, le personnage important de l’histoire, celui qui a attiré mon attention, celui qui était au centre de ma lecture… c’est Sytry ! Incarnant le vampire énigmatique, dangereux, à qui il ne faut pas se frotter (quoique), il est entre tout à fait dans les critères des héros que j’affectionne. Aliette d’ailleurs ne s’y trompe pas non plus puisqu’elle va se sentir attiré par lui sans savoir pourquoi et comprendre qu’il cache un passé qui l’implique elle directement. Mais je ne vous en dit pas plus…
L’autre personnage masculin important de l’histoire, c’est Lawrence, le « créateur » d’Aliette la vampire. C’est lui qui va se charger d’introduire Aliette dans ce nouveau monde qu’elle combattait jusqu’à maintenant. Entre protecteur et charmeur, Aliette va trouver en lui quelqu’un sur qui on peut compter et qui ne la laisse pas du tout indifférente non plus. Et oui, nous voilà parti pour un triangle amoureux !! Et ce n’est pas du tout le genre que j’affectionne dans les histoires d’amour, avec cette ambivalence permanente entre deux héros que l’on ne sait pas départager, mais cette fois-ci cela ne me pose pas particulièrement de problème car mon choix est bel et bien fait !!

Mais pour moi le plus de cette histoire c’est avant tout l’intrigue. Cécilia Correia a su mêler histoire vampirique et enquête policière à merveille. Nous avons donc une immersion dans le monde des vampires qui s’apparente ici à une secte, avec un roi (Abaddon) au caractère despotique qui prépare un plan des plus… satanique. Autour de lui plusieurs « castes » de vampires, dont chacun à un rôle particulier, et mélangé à tout ça des humains qui « fricottent » avec les vampires et qui peuvent même leur servir de repas moyennant finance ! Et il y a aussi une énigme à découvrir, à la manière d’une d’enquête policière avec des meurtres, des disparitions et tout cela sur fond de trahison et de secrets.

Alors pour résumé, au risque de me faire lancer des cailloux, je ne suis pas spécialement fan du personnage d’Aliette, j’espère même qu’elle va évoluer  dans le second tome. Mon personnage fétiche est Sytry et je serai heureuse d’en découvrir bien plus sur lui ! Les expressions colorées d’Aliette sont trop nombreuses et alourdissent un peu la lecture. Mais mêler Seconde guerre mondiale et vampires était une très bonne idée et j’espère que le « petit  commerce » d’Aliette et Lawrence nous apportera  plein d’histoires originales !