4 janv. 2013

Cinquantes Nuances Plus Sombres


Cinquante Nuances
Plus Sombres

d' E.L. James

aux éditions JC. Lattès

Quatrième de couverture :

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.




La chronique de Lisa McLivres:


J’ai décidé pour cette chronique de faire quelque chose d’assez différent…  Plutôt que de vous exposer mon avis sur un ton sérieux, j’ai décidé de le faire sur un ton plus léger. Beaucoup de chroniques sont déjà disponibles et très bien faites sur ce livre, et n’ayant pas beaucoup de choses nouvelles à ajouter je me suis dit que j’allais plutôt vous expliquer pourquoi  je suis devenue une Christian Grey Addict !

*******************************

Afin d’analyser et de comprendre mon ressenti à la fin de la lecture de ce second volet de la série Fifty Shades, il ne me fallait pas moins qu’un rendez-vous chez un psy de renommée… littéraire, le non moins célèbre Dr Flynn. Je pense que lui seul peut m’apporter les réponses que j’attends aux questions qui me taraudent depuis que j’ai tourné la dernière page de ce livre. J’ajoute quand même que pour cette chronique j’ai adopté le style d’Ana, donc veuillez m’excuser d’avance pour mon vocabulaire un peu… léger ;) .  
Alors suivez-moi pour une séance très privée…




DR Flynn : Bonjour Lisa. Entrez et installez-vous. Dites-moi ce qui vous amène.

Moi : Bonjour Dr Flynn. Je pense que vous êtes la personne la mieux placée pour m’aider à mettre en ordre mes émotions. Je tiens à vous préciser que vous m’avez été chaudement conseillé pour votre professionnalisme et j’espère vraiment que vous pourrez m’aider car aux yeux de beaucoup je suis une cause perdue.

DR Flynn : Je vois toutes sortes de patients et certains croyez-moi, ont été diagnostiqués « cause perdue » par beaucoup de mes confrères, mais je vois en chacun d’eux un défi, et tous ont droit à une seconde chance, une seconde vie. Alors permettez-moi de vous rassurer en vous disant que rien n’est perdu dans la vie.

Moi : (waouuu, je crois que j’ai frappé à la bonne porte). Docteur, je viens de refermer un livre dont je n’arrive pas à analyser l’impact qu’il a eu sur moi. Je ne sais quoi en penser…

DR Flynn : Bien… Dites m’en déjà un peu plus sur l’histoire de ce livre.

Moi : (Merde ! je ne m’attendais pas à devoir résumer le livre et je ne sais pas du tout par quel bout le prendre). Eh bien, il s’agit de la suite d’un premier tome que j’avais beaucoup aimé, surtout pour le héros masculin de l’histoire (olala ça y est je vais passer pour une midinette qui lit des histoires à l’eau de rose) et qui raconte l’histoire d’amour entre une jeune femme simple et quelconque, qui entame une relation avec un homme superbement beau et riche, et qui a des pratiques sexuelles assez… (Bordel comment j’explique ça moi !!??) atypiques ?

DR Flynn : ???

Moi : Eh bien il a un-goût-prononcé-pour-les-relations-SM-avec-domination-sur-sa-partenaire ! (voilà c’est lâché !)

DR Flynn : D’accord… et vous diriez que vous avez aimé ce côté « atypique » du personnage ?

Moi : (Putain la vache oui !!!!) Eh bien, il faut dire quand même que son passé y est pour beaucoup dans son « mode de vie ». Dire que j’ai aimé ce côté pervers du personnage (oui !oui !oui !), non pas vraiment, mais là n’est pas la question. A la fin du tome 1, j’ai quitté un héros avec tous ses travers et ses « 50 nuances » et dans ce tome 2 j’ai l’impression de l’avoir un peu perdu ou de lire l’histoire de quelqu’un d’autre. Le côté dangereux du personnage dans le 1er tome se dissout tout au long du tome 2 et… bien que j’aimais le héros du 1 j’ai également aimé le héros du 2… vous me suivez ? (Punaise il va me prendre pour une délurée !).


DR Flynn : Donc le héros est toujours le même, mais son comportement change d’un tome à un autre. N’est-ce pas ce que l’on appelle l’évolution des personnages et de l’intrigue ?

Moi : (Merde il a raison) Oui… disons que c’est vrai que j’ai apprécié de voir un Christian Grey plus tendre (oh la vache oui que c’était bon !!), fou d’amour (aaaahhhhhhhhhh !!!) et prêt à sacrifier ses pratiques pour garder celle qu’il aime (aaaaaaaaaaaoooooooouuuuuuuuuuhhhh !!) mais ce qui faisait de CG  ce qu’il est a quand même un peu disparu dans ce tome et c’est dommage. Pour ce qui est de l’intrigue, elle ne change pas réellement, ils en sont encore à essayer de vivre une histoire d’amour malgré les casseroles de CG, ce sont plutôt des éléments qui viennent s’imbriquer pour en connaître un peu plus sur son passé et l’impact que cela a sur sa vie d’aujourd’hui. Mais alors putain quelle vie de merde il a eu !! Euh… désolée DR….

DR Flynn : Je comprends, je comprends. Donc finalement ce CG a gardé ses titres de noblesses à vos yeux malgré ces changements ?


Moi : Mais c’est ça que je ne m’explique pas !!!! (oh ! c’est toi le psy !) J’aimais le CG d’avant, et j’ai été déçue de le voir évoluer et pourtant je l’aime toujours !!!!

DR Flynn : Vous êtes addict.

Moi : Hein ??!!

DR Flynn : Oui. Quelques soient les choses que ce personnage fait ou ne fait pas, il garde grâce à vos yeux. Vous. Êtes. Addict. A. Christian. Grey.

Moi : (La vache il me fout les jetons d’un coup, là !) Aaahhh ?

DR Flynn : Qu’avez-vous ressenti à l’évocation de son passé ?

Moi : Des frissons d’horreur.

DR Flynn : Comment avez-vous réagi aux passages plus … intimes ?


Moi : (merde je dois répondre là ?) Euh… bien ? Très bien ? Grave bien ???

DR Flynn : Comment avez-vous réagi à son côté plus tendre, plus romantique ?

Moi : J’ai fonduuuuu…

DR Flynn : Comment avez-vous réagi à son retour vers ses pratiques plus… perverses ?

Moi : J’étais exci… euh… excellemment surprise !

DR Flynn: Vous êtes addict.

Moi : Bon… mais alors pourquoi j’ai pourtant l’impression d’avoir mis un temps fou à lire ce livre ? Il m’a semblé interminable !!!

DR Flynn : Vous l’avez savouré, tout simplement.


Moi : Ah… c’est ça ?

DR Flynn : Qu’en est-il du personnage féminin ? Vous n’en parlez pas beaucoup.

Moi : (t’as combien d’heures devant toi coco ?) Oui, certes… elle m’a parût (conne !) moins intéressante. Dans le 1er tome elle m’a semblée assez naïve et j’ai eu de la sympathie pour elle, elle m’a même fait rire à plusieurs reprises. Mais là !!! Elle m’a exaspérée pendant tout le livre !! « Je veux être avec lui » « Non, on est trop différents » « Mon Dieu cet homme m’aime !! » « Pourquoi m’aime-t-il ?? » « Je hais ses anciennes pratiques » « Pourquoi ne m’emmène-t-il plus dans la Chambre Rouge ? »… Enfin vous voyez quoi, l’héroïne exaspérante et versatile au possible !!!

DR Flynn : Est-ce que votre addiction pour ce CG ne fait pas que vous soyez tout naturellement … agacée pour son héroïne ?

Moi : (t’as qu’à dire jalouse !) Non pas du tout. Je trouve que l’auteure a essayé de la rendre plus mature mais au final elle ne sait absolument pas ce qu’elle veut et en plus elle fait souffrir (MON !!) CG.

DR Flynn : vous ne m’avez rien dit sur l’auteure.

Moi : (t’as vraiment une journée à perdre on dirait). Comme dans le 1er tome, le style est toujours aussi pauvre, les expressions sorties d’un monde parallèle et le pire de tout c’est que j’ai trouvé des incohérences dans le texte !! Bon malheureusement je ne lis pas avec un bloc note à côté de moi et du coup je n’ai pas noté les pages, mais je vous assure Docteur que c’était ÉNORME !!! En fait, j’aurais dû prendre des notes pendant ma lecture, j’aurais pu comme ça compter le nombre de « je t’aime »… On sourit quand le premier arrive, on fond pour les 2,3 et 4 suivants et on finit par vomir après le 35ème !!  Encore le problème de répétition de l’auteure, Doc… elle a un réel problème de manque de vocabulaire, croyez-moi ! Et puis il a une espèce de fausse pudeur aussi assez irritante à la longue dans sa façon de décrire les scènes de sexes,  assez simplement et dès que la scène concerne une pratique, euh… vous voyez… en dessous de la ceinture de la dame, on se retrouve avec des  « oh mon Dieu, il descend  », « il va m’embrasser…  ! » etc… et c’est également en italique dans le texte. Je vous passe le langage de charretière d’Ana dans ses pensées -  est-ce que je parle comme ça moi !!??-, le rapprochement systématique de la couleur rouge avec le mot « salope » - que ce soit les vêtements, le rouge à lèvres - … Bref beaucoup de passages m’ont fait lever les yeux au ciel !


DR Flynn :   Alors comment expliquez-vous l’engouement de certaines lectrices pour ce tome ?

Moi : Je pense que le retour à de la romance « classique » avec de l’amour, du romantisme, de la jalousie, de la tendresse a fait que l’histoire est complètement sortie, une bonne fois pour toute dans la tête des lectrices, du genre érotique dans lequel on a essayé de la mettre dès le départ. On le lit comme on lirait une autre romance avec un héros charismatique (pour certaines) et qui fait des trucs … so romantic, so sex quoi ! On rêve toutes d’un amant comme CG !!!

DR Flynn: En faites-vous partie ?

Moi : (Merdre ! Merde ! Merde !! J’ai encore raté une occasion de me taire !! ) Euh… il est assez craquant c’est vrai dans ce tome, avec son envie de tout donner à celle qu’il aime… Est-ce que moi il me fait rêver ? (réfléchis à un truc cool à dire !!) N’est-ce pas le but de ce genre de livre ? Toucher les lectrices dans leurs rêves et fantasmes de l’amant idéal ? (ouais c’est ça, répondre à une question par une question !).

DR Flynn: Vu votre addiction, je dirai que oui…

Moi : …

DR Flynn : Y voyez- vous un peu plus clair maintenant ?


Moi : Eh bien… ça commence à se démêler.

DR Flynn : Voulez-vous que je vous éclaire complètement ?

Moi : (je suis venue pour ça coco !) Si vous voulez oui…

DR Flynn : Vous faites partie de ces femmes, ou lectrices si vous préférez, qui lisent un livre pour ce qu’il est sans faire attention aux tactiques de vente. Apparemment ce livre vendu comme étant un livre érotique n’en est pas vraiment un, et depuis le 1er tome vous avez pris le parti de le voir comme une romance uniquement. Du coup il est normal de voir dans le héros masculin le parfait reflet de vos attentes, dans tous les domaines… Il est aussi bien intimidant que tendre, jaloux et protecteur, beau, riche avec en plus un côté philanthrope qui le hisse haut dans les cœurs des lectrices. Comment voulez-vous ne pas devenir addict de ce … Daniel Grey ?!

Moi : Christian Grey...

DR Flynn : Je pense que malgré tous les points négatifs dans le livre, vous avez trouvé ce que vous recherchiez dans une romance, sans le côté érotique que vous pensiez trouver, c’est-à-dire de la passion, de l’amour et du sexe. Alors si vous y trouvez votre compte je ne vois pas où est le problème d’être addict au personnage.

Moi : (punaise il a raison !!) Donc le fait de me sentir irrésistiblement attirée par CG alors que le livre en lui-même ne m’attire pas plus que ça, ce n’est pas un peu… bizarre ?

DR Flynn : Je dirai que vous avez succombé malgré vous au personnage, qui soit dit en passant doit être l’élément important de l’histoire, et cela vous a permis d’apprécier le livre à vos dépends. Pour toute autre addiction je vous aurai tout de suite dit de faire attention, mais pour un livre, et une romance de surcroît, je ne vois pas du tout où est le mal.

Moi : C’est génial Docteur !!! Alors on peut apprécier un livre uniquement parce qu’on a aimé un personnage ??!! waouuuu c’est génial !!!! C’est vraiment la première fois que cela m’arrive ! C’est très déroutant… Bon, eh bien docteur… je crois que je vais alors continuer cette série en lisant le tome 3 qui sort bientôt et j’espère que mon addiction continuera et me fera apprécier une nouvelle fois ma lecture… malgré tout, comme vous dites.

DR Flynn : Je peux vous faire une confession, maintenant que vous avez vos réponses…

Moi : ah ? (quoi ? il me prenait pour une folle quand je suis entrée c’est ça ?!). Dites-moi…

DR Flynn : Je connais CG.

Moi : (WTF ?????) Ah bon ???

DR Flynn : C’est un de mes patients. Et croyez-moi vous n’êtes pas au bout de vos surprises… Au revoir Lisa McLivres.

 Voilà... Je sors de ma consultation, et le diagnostique est clair:

 je suis une Christian Grey Addict 



La chronique de Dementia :

Passer après la chronique de Lisa n'est pas une mince affaire... Je ne ferai pas dans l'originalité pour une fois, je laisse ça à ma colocataire, parce qu'elle le fait très bien (oui oui j'aime ma coloc !). 
Vous l'aurez donc compris, j'ai craqué pour le tome 2 de E.L. James et attendez-vous à avoir mon avis sur le troisième également. 
Le plus dur en démarrant ma lecture a été de ne pas confondre l'histoire de Cinquante Nuances avec celle de Dévoile-moi. J'ai lu ces deux livres de manière très rapprochée et j'ai confondu les passés des personnages. Au bout d'un ou deux chapitres, tout est rentré dans l'ordre.

On retrouve Anna et Christian juste après leur séparation. Tout deux déprimés, ils tentent de poursuivre leur vie malgré tout. Enfin... surtout Anna, parce que Mr Grey n'a pas dit son dernier mot. Insidieusement, il réussit à ramener Anna auprès de lui puis... dans son lit. 
Et là, ceux qui ne comprenne pas qu'ils s'aiment c'est qu'ils ne savent pas lire. Toutes les deux lignes on nous le répète. On retrouve le style bien particulier du premier tome, à savoir une écriture basique voire puérile avec une histoire qui vous happe et vous empêche de poser le livre. On retrouve les mêmes sensations, on n'aime pas la forme, mais le fond nous intrigue.

Dans ce deuxième opus, on découvre un Grey possessif, jaloux et meurtri. On en sait un peu plus sur son histoire personnelle et sur ses sentiments envers Anna. Il va l'emmener dans son monde et la présenter au grand jour comme sa petite-amie, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde... 
Les démons du passé vont refaire surface, mettant en danger Anna et Christian ainsi que leur couple. 
Des personnages secondaires sont un peu plus développés, notamment Taylor, le garde du corps. Je ne peux pas m'empêcher de l'apprécier et j'aurai bien voulu en savoir encore plus sur lui. 

Une des questions soulevées dans ce livre est : Anna pourra-t-elle s'intégrer au monde de Christian ? 
Elle n'est pas issu du même monde social et elle n'est pas habituée aux uses et coutumes de la haute société. 
Bref, ils ont encore un long chemin à parcourir pour se connaître, s'apprivoiser... et bien d'autres choses encore.
Le tome 3 est dans ma PAL, je le lirai surement bientôt, mais je ne m'attends pas à quelque chose de miraculeux ! Je ne peux pas m'empêcher de penser que 17€ pour ce genre de livre, c'est cher...

3 commentaires:

  1. hahhaaaa j'adore ! un avis très original !

    RépondreSupprimer
  2. Oh putain j'adoooore ton avis!!! ;)
    Entièrement d'accord sur plein de points et tu as fait ça de façon très originale!

    RépondreSupprimer
  3. Merciii les filles!!! Me suis lâchée!!! mais c'est vrai qu'à la base je ne savais pas du tout quel était mon sentiment sur le livre... alors me suis auto-psychanalysé!! lol

    RépondreSupprimer