5 oct. 2012

Le Retour des Highlanders, tome 1 : Le Gardien



Le Retour des Highlanders 
Tome 1 : 
Le Gardien

de Margaret Mallory
 aux éditions Milady Romance

Quatrième de couverture :

Il a promis de protéger son clan, mais saura-t-il gagner le cœur de sa belle

Après cinq ans passé à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer les erreurs du passé, il doit déjouer les manigances d'un adversaire sans scrupules, mais aussi faire face à Sileas, l'épouse qu'il a délaissée pour partir au combat.
Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu'il a dû épouser à la suite d'un malentendu est devenue une jeune femme aussi ravissante qu'indépendante. Ébloui, Ian aura fort à faire pour la reconquérir.

Ma Chronique :

Et voilà, je viens de terminer mon premier Milady Romance ! Oui, je sais, il était temps ! Je dois bien l'avouer, j'ai d'abord attendu les premiers retour sur cette collection avant de m'y plonger. Si j'avais su, je me serai jetée bien avant cela sur leur collection Pemberley, consacrée à la romance historique.

Laissez-moi vous présenter l'histoire. 
Des Highlanders, oui encore me direz-vous, mais ne sont-ils pas sexy ? Est-ce que ce ne sont pas de vrai mâles ? Dans tous les cas si l'on ne se place pas au moyen âge... 
Bref... Nous découvrons quatre jeune garçon, Ian, Connor, Alex et Duncan, chez Teàrlag, doyenne du clan MacDonald et voyante respectée et crainte. Ils sont venus connaître leur futur. 

"Si vous voulez garder une chance de survivre, vous devez rester unis tous les quatre."

Le ton est donné ! Soit ils restent ensembles, soit ils meurent. Alors c'est ainsi, nos quatre compères vont grandir ensembles, et partir ensembles, peut importe leur autre vie. Parce qu'autre vie il y a ! Dans ce premier tome, c'est précisément celle de Ian MacDonald qui nous intéresse. Ce joli garçon aux yeux bleus envoûtants est suivi comme son ombre, depuis qu'elle sait marcher (pas son ombre hein ^^) par une petite rousse à la chevelure folle, Sileas (prononcer shi-las). Elle lui voue un culte incommensurable et il la protège malgré lui. Un soir alors qu'il rentrait chez lui (il devait avoir 18-19ans), il la trouve sur sa route dans un état lamentable. Elle tentait d'échapper à son beau-père qui l'avait enfermée dans sa chambre (sans connaître l'existence du passage secret) et qui souhaitait la voir épouser Angus MacKinnon (elle avait 13 ans). 
Ian, bonne poire, euh non... pardon. Ian, dont le bon cœur n'a pas de limite, la prend sur son cheval pour la ramener chez lui. Le soir venu, dormant sous les étoiles, ils s'installent tous les deux sous un plaid pour se réchauffer, comme deux amis, ou un frère et une sœur. Surpris par l'oncle de Ian, ils sont contraints de se marier pour l'honneur de la jeune fille. Ce sera un mariage des plus horribles, le pire souvenir de la vie de Sileas.
Puis Ian, Connor, Alex et Duncan partent cinq longues années en France. Ian laisse sa jeune épouse, qui n'est pas encore une femme et avec qui il n'a pas consommé son mariage. Sileas sera la risée de tout le clan. Jour après jour, elle endurera les remarques, les railleries de ses pères (enfin surtout de ses mères). 
Lorsque Ian revient après avoir appris de mauvaises nouvelles, ce n'est pas une fillette qu'il retrouve, mais une jeune femme aux courbes généreuses et à la chevelure flamboyante... et surtout, une épouse en colère.

Bon, STOOOOOOOOP ! Je vous en ai assez raconté ! Si vous voulez en savoir plus, il faudra le lire. Parce que oui, ce livre est à lire ! L'histoire est fluide, malgré quelques longueurs qui peuvent alourdir le récit par moment. Les personnages principaux sont tous attachants, et on a hâte d'en savoir un peu plus sur les trois autres. L'héroïne a du caractère, elle sait ce qu'elle veut, même si par moment ce n'est pas tout à fait clair dans sa tête. Elle veut Ian, elle a toujours su qu'il serait son mari et elle l'aime. Mais supportera-t-elle de rester mariée à un homme qui ne l'aime pas ? 
Ian est perdu. En rentrant de France, il est sûr de vouloir rendre sa liberté à Sileas, mais en la voyant la première fois, il change subitement d'avis (on se demande bien pourquoi !). 
A ce moment là, on se dit que c'est un peu facile quand même. Certes elle peut être très belle, mais il ne peut pas avoir oublié la jeune fille de treize ans qu'il a épousé. Il ne peut pas avoir totalement effacé de sa mémoire ce qu'elle était et la cérémonie qu'elle a endurée. Si certaines parties sont longues, d'autres vont trop vite, et en ce qui concerne les sentiments c'est le cas. Je t'aime, je t'aime plus, je t'aime de nouveau... 

Même si les personnages principaux de ce roman sont Ian et Sileas, j'avoue que mon attention a été attirée par Connor et Duncan, plus que par Alex. Je ne vais pas vous décrire ces personnages, mais j'ai hâte de lire le tome qui leur sera consacré.

En bref, un livre fort sympathique qui se lit sans prise de tête (c'est un peu ce qu'on leur demande en fait, non ?). Rendez-vous sur les îles de Skye, un des lieux les plus majestueux des Highlands...

2 commentaires:

  1. Moi, j'aime beaucoup les highlanders mais celui-ci, j'ai du mal à avancer dans cette lecture. Je suis bloquée à la même page depuis un moment. Il manque un je ne sais quoi pour me donner envier de continuer.
    En tout cas, merci pour ta chronique^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien ! Tu en es où dis-moi ? je suis curieuse ! ^_^

      Supprimer